Ice Lake, Ice Lake, tu as des premiers vrais chiffres à nous donner ? |
————— 05 Septembre 2019 à 07h03 —— 10255 vues
Ice Lake, Ice Lake, tu as des premiers vrais chiffres à nous donner ? |
————— 05 Septembre 2019 à 07h03 —— 10255 vues
Décidément, ce lancement d'Ice Lake aura été l'un des plus lents de ces dix dernières années. Alors que les détails techniques ont été rendus publics en décembre dernier (2018 donc), il ne s'agissait même pas d'un paper launch mais encore moins, une preview au goût de teaser, certes appétissant, mais qui ne s'est concrétisée que 8 mois plus tard. En effet, les premiers vrais tests sont venus d'une séance d'une journée en petit comité sur un modèle de référence : pas forcément du plus représentatif.
Mais nos confrères de chez PCPerspectives en on eu assez et, voyant un appétissant DELL XPS 13 équipé de l'i7-1065G7 - un quad-core hyperthreadé Ice Lake à 1,3 GHz de base et 3,90 GHz en boost - l'ont acheté sur-le-champ et comparé à un équivalent rouge : un R7 3700U dans un Lenovo Thinkpad T495 - un APU Zen+ de même configuration logique.
Les deux combattants, mais sans octogone !
L'épaisseur n'est pas la même (un avantage pour la dissipation thermique des rouges) mais avec un TDP déclaré de 15W pour les deux participants et une gravure en 12 nm pour l'APU rouge, nous n'allons pas plus nous attarder sur les différences de protocoles... si ce n'est l'absence de communication sur l'autonomie et la température, ainsi que concernant les politiques de throttling lorsque l'adaptateur secteur n'est plus branché. En effet, ces valeurs sont souvent de bons indicateurs du niveau de maîtrise de la gravure... tant pis !
Au niveau des résultats, la première chose qui nous vient à l'esprit est claire "Intel fait du Intel". Performances sur un cœur en tête de la majorité des benchmarks - Cinebench R15 et R20, Geekbench, PCMark, 8-zip - et multicœur qui suit logiquement : la partie CPU est au top, et l'on n’en attendait pas moins. Il faut aussi dire que ces benchs synthétiques tirent probablement parti de l'AVX-512 (déjà présent sur la déclinaison serveur de l'architecture)... ce qui est bien moins sûr pour les jeux. C'est pourquoi, selon les titres, l'avantage jongle entre rouge et bleu, avec une domination totale du nouveau venu sur GTA V et F1 2018 en 1080p. Difficile de l'attribuer au processeur ou à la partie graphique Gen11, mais la concurrence est en moyenne battue. À quel prix et pour combien de temps ? Pour la première partie, le XPS 13 a coûté la bagatelle de 1 900 $, contre 1 200 $ pour le T495 ; mais les différences de châssis compliquent d'autant plus l'analyse. Quant à la seconde, la balle est dans le camp d'AMD pour décliner Zen 2 en version mobile. Et pour plus de commentaires ou de détails, prenez votre dictionnaire d'anglais et rendez-vous sur la source complète !
Un poil avant ?SteelSeries annonce son casque sans-fil Arctis 1 Wireless | Un peu plus tard ...Une fuite du Snapdragon 8cx : au niveau des performances d'un i5 Coffee Lake-U ? |