Une fuite du Snapdragon 8cx : au niveau des performances d'un i5 Coffee Lake-U ? |
————— 05 Septembre 2019 à 08h34 —— 9599 vues
Une fuite du Snapdragon 8cx : au niveau des performances d'un i5 Coffee Lake-U ? |
————— 05 Septembre 2019 à 08h34 —— 9599 vues
Alors même que certains verraient bien la gamme Surface de chez Microsoft s'orienter vers des SoC venant de chez ARM, de nouvelles informations nous parviennent quant aux performances du prochain flagship de Qualcomm, nous avons nommé le Snapdragon 8cx.
Premier à être uniquement prévu pour les ordinateurs portables utilisant Windows sur ARM, ce CPU ne manque pas de faire jaser même si peu d'informations filtrent, que ce soit sur son prix, sa disponibilité ou ses performances - si ce n'est la comparaison présentée par la firme conceptrice du bousin, concernant les scores 3D Mark et PCMark. Sans surprise, leur bébé était plus performant que l'i5-8250U, mais nous savons tous ce que valent ces démonstrations officielles.
Du côté des rumeurs, nous n'avons pas davantage de crédit à leur accorder, mais nous pouvons supposer que le tri préalable visant à mettre en valeur le nouveau produit n'a pu être effectué. Avec 3327 points en simple thread et 11154 en multi threads sur un beau GeekBench tout frais - version Windows 10 Pro 64-bit - les 2,84 GHz de base du nouvel arrivant semblent effectivement concurrencer le 8250U, mais pas vraiment dans les mêmes proportions que Qualcomm voudrait le faire croire. Car les 8659 points du dernier cité offrent tout de même un certain coussin d'avance - surtout avec Ice Lake au tournant - l'hyperthreading étant par contre moins efficace que les 8 cœurs logiques du 8cx, d'où une avance d'une cinquantaine de points seulement en multicœur.
Cette concurrence n'est pas sans rappeler la lutte menée par les rouges, qui misent également sur des cœurs à foison au détriment d'une performance accrue sur un seul d'entre eux. Il faut dire qu'avec la série Spectre et Cie, mieux vaut éviter les optimisations trop agressives de l'architecture... Bon, et sinon, c'est bientôt dans les bacs, ces laptops ARM-Windows génération 2 ? (Source : TechSpot)
Un poil avant ?Ice Lake, Ice Lake, tu as des premiers vrais chiffres à nous donner ? | Un peu plus tard ...Le Luminous Engine gère le RayTracing et le montre dans une démo |