Ca fuit vers Rome, la bataille promet d'être EPYC |
————— 20 Juin 2019 à 17h31 —— 11131 vues
Ca fuit vers Rome, la bataille promet d'être EPYC |
————— 20 Juin 2019 à 17h31 —— 11131 vues
Avec une sortie en juillet, il faut avouer que les commerciaux ont eu le nez fin. Les vacances approchant, bon nombre de clients potentiels se prennent à rêver ; et ce ne sont pas les fuites assez nombreuses qui iront stopper la hype.
Cette fois-ci, ce n'est pas de Ryzen dont il est question - la déclinaison grand public - mais d'EPYC, les bons gros bouzins pour serveurs. C'est - encore une fois - l'EEC, un organisme de contrôle de la douane russe, qui rend publique la potentielle future gamme.
Avec 19 modèles, nous vous ferons grâce du récapitulatif indigeste ! Néanmoins, plusieurs éléments sont à retenir : d'une part, les configurations iraient de 8 à 64 coeurs en passant par un unique modèle à 12, puise 24, 32 et 48 cœurs avec des TDP de 120W à 225W. On notera certaines versions au TDP 25 à 30W plus doux que leurs homologues similairement dotés en thread : probablement des versions moins gourmandes aux fréquences rabaissées ; mais impossible de le savoir en l'état. AMD semble également garder les versions suffixées "P" indiquant une impossibilité de liaison bisocket : pas forcément bête vu le nombre de cœurs proposés.
Puisque le socket est identique à celui de Threadripper, nous regardons avec une attention toute particulière cette gamme, qui pourrait bien glisser vers le segment HEDT. Il est déjà connu que la structure d'EPYC sera en 8 dies de calcul et 1 d'entrées/sorties, il y a donc fort à parier que certains seront désactivés totalement sur les versions les moins puissantes afin d'éviter au maximum les latences des communications inter-die, mais rien n'est encore officiel à ce jour. Affaire à suivre ! (Source : Tom's Hardware)
Un poil avant ?Express • Noctua NH-U12S | Un peu plus tard ...Le machine learning cuisine des pizzas virtuelles pour une garniture parfaite |