COMPTOIR
  
register

Ryzen 3200G deliddé, qu'apprend-on ?

La génération d'APU qui prendra la succession de Raven Ridge se nomme Picasso. Pour mémoire Matisse sera la version Ryzen 3000 à base de Zen 2. Car oui, les APU de la série 3000 sont basés sur Zen +, gravé en 12nm, le même coeur que celui qui officie dans les Pinnacle Ridge de la série Ryzen 2000. Vous suivez ? Tum Apisak le blogueur qui a ses entrées partout aurait déniché le R3 3200G, cadencé selon lui de 3.6 à 3.9 GHz, et avec un iGPU à 1250 MHz. Ceci reste néanmoins très cohérent, puisqu'on sait que l'arbitrage fait par AMD pour son 12nm+ s'est fait essentiellement sur les gains en fréquence.

 

Chiphell de son côté a pris en tof cet APU, et l'a deliddé. On n'y apprend rien puisque rien n’est dit quant à l'usage d'un joint en indium ou de l'usage d’une pâte thermique. En même temps, les Raven Ridge utilisaient déjà cette pâte et ça ne posait pas de problème puisqu'elle était déjà de bonne qualité. Au final, on attend toujours du nouveau pour Zen 2, les semaines passent et la hype monte puisqu'on ne sait pas comment AMD va segmenter sa nouvelle gamme, ni à quels prix. Il serait temps de marger un peu plus pour AMD afin de pérenniser la boîte et fournir des ronds à la branche GPU qui va avoir non pas un mais deux problèmes dans un avenir proche.

 

amd r3 3200g chiphell

Un poil avant ?

Un nouvel Afterburner stable, et si vite après le dernier !

Un peu plus tard ...

Et hop, un Crimson Pascal pour tabasser son prochain !

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ferreol, le Jeudi 25 Avril 2019 à 20h19  
par Un ragoteur ariégeois d'Occitanie, le Mercredi 24 Avril 2019 à 14h34
Je sais, je sais mais à chaque fois que j'utilise ce bouton, il m'envoie, sur ma messagerie, comme quoi c'est détecter comme du spam. Vous avez du me backlister
J'ai remarqué le même problème.
Je ne pense pourtant pas mériter un black listage !
À moins, que ce ne soit une très vieille, et trop bonne recommandation, sur le minage de crypto ?
C'était avant ma prise de conscience des enjeux écologiques.
Ou alors, mes fautes d'orthographe récurrentes quand j'ai la flemme de passer l'antidote ?
Ou ce qui me semble le plus probable : un problème entre les messageries du comptoir et laposte.net
par Un ragoteur ariégeois d'Occitanie, le Mercredi 24 Avril 2019 à 14h34  
par Thibaut G., le Mardi 23 Avril 2019 à 14h08
tu as un bouton "signaler un truc" au dessus de la zone de texte des commentaires pour signaler justement ce genre de choses. on l'aurait vu plus vite et pas dans un commentaire noyé au milieu des autres
merci quand même
Je sais, je sais mais à chaque fois que j'utilise ce bouton, il m'envoie, sur ma messagerie, comme quoi c'est détecter comme du spam. Vous avez du me backlister
par Un ragoteur anti-censure embusqué, le Mercredi 24 Avril 2019 à 11h39  
En résumer, on ne sait rien et il faut attendre...
par Un ragoteur qui aime les en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 24 Avril 2019 à 02h48  
Apparemment malgré la suppression chez Chiphell, quelques traces subsistent
sur la toile concernant le prétendu Ryzen 3 3200G soudé.

Cette histoire semble plutôt crédible à vous de juger!

source:
https://hardforum.com/threads/amd-to-simultaneously-launch-3rd-gen-ryzen-and-unveil-radeon-navi-this-june.1979889/page-5
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 18h00  
par Thibaut G., le Mardi 23 Avril 2019 à 17h15
polaris n'est pas Vega, tu compares des choux et des olives. on parle d'un APU dans une enveloppe thermique réduite
On peut undervolter, légèrement underclocker les GPU AMD pour arriver à une conso idéale très basse. Ils perdront 10, 20% de perfs mais seront très économes. Ca vaut pour Polaris et Vega. AMD optimise l'usage du silicium (économie à la production) au lieu d'optimiser la conso. C'est un fait. Le cas le plus extrême étant la RX 590.
Un exemple : la WX5100.
Il s'agit d'un GPU RX 580 castré en RX 570 et 8Go de Vram GDDR5 (qui consomme pas mal elle-même). Son TDP est de 75W. Sa variante gaming RX 580 consomme 220W de TDP. Les RX 570 8Go consomme en variante gaming couramment 180W.
La RX 560 gaming 4Go de Vram (donc conso Vram 2x moindre que 8 Go), consomme en principe 75W de TDP, parfois plus (selon fabriquant) et permet dans les meilleurs de cas des performances deux fois inférieures à la WX 5100, c'est à dire une RX 570 undervoltée, underclcokée.
De plus on parle de 7nm pour l'APU Zen 2.

Donc un APU plus gros en terme d'unités de calcul, qui va moins vite que son maximum possible consommera autant avec de meilleurs performances. Il ne reste plus qu'à traiter le problème de bande passante DDR4, dont les vitesses se sont améliorées, avec une meilleure gestion et compression des données, et probablement un peu de cache.
AMD a beaucoup de marge pour améliorer son APU malgré l'usage partagé de la DDR4. Au moins un facteur 2.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h57  
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h27
pipo pipo
A ton avis AMD a gravé ses processeurs 14 nm puis 12 nm chez qui?
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h37  
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 23 Avril 2019 à 16h03
S'il s'agit véritablement d'un APU Ryzen 3 3200G, le fait que le décapsulage
ait misérablement échoué indiquerait que AMD est tellement desespéré si bien
qu'il a fallu souder l'APU pour grapiller quelques degrés pour augmenter les
performances de celui-ci.
Tellement désepérés qu'il n'ont pas encore de compétiteur en face au niveau d'Intel dans les iGPU et que d'ici 2 mois il vont sortir un APU à base de chiplet au moins 2x plus puissant.
A mon avis ils ont du bien coller les échantillons avec un truc indécollable pour qu'on arrête de publier ce qui ne doit pas l'être avant l'heure, par des gens qui ne respectent pas les termes du NDA.
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h27  
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 23 Avril 2019 à 15h02
Source?

Pour le moment d'après les informations à disposition, cela ressemble plutôt à
un simple rebranding du Ryzen 5 2400G.

Par ailleurs, je rappelle que le 12 nm n'est pas un véritable procédé de
gravure mais une optimisation de conception en employant une bibliothèque
spécialisée dont certains circuits usuels (pas tous) ont été restructuré pour
consommer moins de transistors sans nécessairement être pour autant plus
performants.

Ainsi un noeud 12 nm reste fondamentalement un procédé de gravure 14 nm.

source:
https://fuse.wikichip.org/news/1497/vlsi-2018-globalfoundries-12nm-leading-performance-12lp/
Même pas, pour l'usage d'AMD. Le 12nm est une gravure plus précise qui pourrait permettre une révision logicielle du dessin du chip, mais AMD ne s'en sert pas et ne fait que graver son ancien dessin, vaguement revu (pour tenir compte des nouvelles specs), avec la meilleure gravure, ce qui permet une meilleure fiabilité et une meilleure overclock (pour une conso plus élevée), et probablement un meilleur undervolt pour des consos moins élevées (utilisation faible TDP en portable ou embarqué ). Voilà, c'est tout.
Donc aucun gain de place sur le silicium mais certainement nettement moins de déchets et chips devant être partiellement désactivés.
Economiquement, un progrès significatif, obtenu avec le moindre effort. En toute logique, ça devrait se répercuter sur le prix, notamment après la sortie des APU Zen 2 à base de chiplet Navi.
par Thibaut G., le Mardi 23 Avril 2019 à 17h15  
par cabou83, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h09
Tu n'es pas sans s'avoir que la ps4 pro a un apu avec 36CU soit équivalent d'une rx480/570 plus ou moins et la One X 40CU soit surement proche de la RX590.
Qui sont 2 apu bien devant les perf de la 1050Ti, vu qu'une simple RX 470 lui met 40%.
Alors certes la conso est supérieur mais bon on va pas refaire le tour des défaut de GCN...
Clairement si la DDR4 permettait plus de bande passante les APU serait plus véloce j'en doute pas une seconde, la AMD les calibrent au max de la saturation de la bande passante. La preuve, le peut d'impacte en OC à 1500MHz sur vega 11 cf votre review. D'ailleurs limite AMD aurait pu se contenter d'un vega 8 a 1500mhz sur le plus haut de gamme sans changer les perf, mais moins perf/watt que vega 11 à 1150/1250mhz des apu actuel.
polaris n'est pas Vega, tu compares des choux et des olives. on parle d'un APU dans une enveloppe thermique réduite
par cabou83, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h09  
par Thibaut G., le Mardi 23 Avril 2019 à 14h13
AMD n'a pas avec Vega une puce qui a assez de patate pour assurer des perfs de GTX 1050 Ti. Il faudrait non pas 11 mais probablement 15 ou 16 Cu Vega. Mais c'est tout bonnement impossible de l'intégrer dans un APU sans faire éclater la consommation. Ce n'est pas Picasso qui y parviendra, mais le successeur avec Navi intégré, il n'y a que là que l'on verra des progrès sur les perfs GPU
Tu n'es pas sans s'avoir que la ps4 pro a un apu avec 36CU soit équivalent d'une rx480/570 plus ou moins et la One X 40CU soit surement proche de la RX590.
Qui sont 2 apu bien devant les perf de la 1050Ti, vu qu'une simple RX 470 lui met 40%.
Alors certes la conso est supérieur mais bon on va pas refaire le tour des défaut de GCN...
Clairement si la DDR4 permettait plus de bande passante les APU serait plus véloce j'en doute pas une seconde, la AMD les calibrent au max de la saturation de la bande passante. La preuve, le peut d'impacte en OC à 1500MHz sur vega 11 cf votre review. D'ailleurs limite AMD aurait pu se contenter d'un vega 8 a 1500mhz sur le plus haut de gamme sans changer les perf, mais moins perf/watt que vega 11 à 1150/1250mhz des apu actuel.
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h07  
L'arrivée d'Intel dans les GPU ne va pas créer un problème pour AMD mais plutôt pérenniser des standards que Nvidia cherche à orienter vers le propriétaire. La compétition à 3 permet de voir débarquer des standards plus ouverts, notamment au niveau des pilotes, et le jeu solo, différent va agacer professionnels et partenaires, quand 2 sur 3 utilisent un standard commun et une approche commune. Donc c'est plutôt la stratégie Nvidia qui va certainement être revue, qui va segmenter différemment ses GPU. Intel adoptera la même stratégie que AMD, probablement avec une plus grande variété d'architectures, mais le GPU classique, pour carte graphique et calcul, sera basé sur des unités similaires dans le Pro et le gaming. Visiblement les iGPU resteront d'architecture différente au moins pour quelque temps. Je vois aussi Nvidia devoir revenir s'impliquer dans le monde ARM, sur les CPU serveur notamment, face notamment à la montée en puissance de Huawei qui lorgne désormais sur le marché des GPU associés.
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 23 Avril 2019 à 17h00  
Par anticipation de la vengeance by MAD bien que cela ne soit pas officiel.

 

mockingbird- 14 hours ago

The first picture is of Ryzen 3 3200G (soldered).
The second picture is of Ryzen 5 2400G. (not solder)

Translation:
Ah, I received the message from the company today that the Eagle Blade
arrived. When I got home from work, I immediately cut R5 2400G and R3 3200G to
see the difference. The AMD finally gave the player a 2200G 2400G thermal
conductivity material in the third generation APU. 3200G and 3400G have been
welded to each other because my heart always thought that it is the same 2200G
2400G thermal grease inside the DIE............. I did not prepare the hot air
gun to blow the top cover directly to engage in I found RIP in half of it.
This next thousand hopes that the three generations of welding players should
be very happy, and finally no longer thermal grease or 12NM + cache & core
number has not changed. Overclocking ability my own test is higher than the
hand 2200G 2400G 300MHZ I am just a kitchen worker who overclocks a lot of
things and can't adjust and can't read the BIOS. If the computer industry is
related to people, it should be bigger.
Abolished a R3 3200G but it is worthwhile to get a good news.


source:
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/bgacnm/r3_3200gr5_3400g_delided_soldered_confirmed_by/