Fuite dans AIDA64 : bientôt la troisième génération de Threadripper ? |
————— 09 Avril 2019 à 13h06 —— 7885 vues
Fuite dans AIDA64 : bientôt la troisième génération de Threadripper ? |
————— 09 Avril 2019 à 13h06 —— 7885 vues
Après Threadripper 2 annoncé en août 2018 (retrouvez notre dernier test ici) et Zen2 réannoncé au CES, il est de notoriété publique que Threadripper 3 en 7nm devrait arriver en même temps ou peu de temps après la déclinaison grand public. Nous avions déjà vu une socket d'un bouzin similaire - un EPYC à destination des pros - organisé en chiplets avec un bon gros die d'entrées/sorties en 14 ou 12 nm et 8 plus petits comprenant les nouveaux modules de calcul.
Nous retrouvons trace de cette série dans le changelog d'AIDA64 : nommé Castle Peak, ces derniers sont désormais correctement détectés dans la dernière bêta, support sans surprise couplé avec celui des futurs EPYC Rome évoqués précédemment. Logiciel propriétaire oblige, impossible de savoir plus précisément si des puces contenant des cœurs seront retirées pour segmenter la gamme ou non, dommage !
Sinon, la mise à jour présente également des améliorations des détections des CPU Intel Haut-de-Seine à savoir les géants 92XX - un signe d'une sortie un peu rapide ? Peut-être, ou tout simplement l'utilisation du package BGA qui force le logiciel à utiliser certaines techniques différentes des instructions habituelles de la Scalable Platform. D'autres correctifs sont à l'appel, notamment pour ce qui est de l'affichage des températures en Fahrenheit, l'incorporation de nouveaux standards JEDEC ou encore des informations désormais correctes pour les CPU AMD Mantisse et les chipsets - AMD toujours - K17.5 IMC, tous deux dans la gamme HEDT rouge, belle coïncidence. Voilà de quoi rassurer sur l'avancée des plans d'AMD dans ce domaine : il ne reste qu'à attendre ! (Source : WCCFTech)
![]() | Un poil avant ?AOC - Philips@Madrid 2019 : Qu'est-ce qu'on nous y a raconté de beau ? | Un peu plus tard ...Live Twitch • Desmond se fait remaîtriser | ![]() |
L'archi de AMD a clairement été développée dans ce sens, et avec de tels produits ils répondent à cette demande des datacenters (ok on parle de threadripper mais c'est valable aussi pour Rome)
Evidemment ça cause des problèmes, car on a rarement les moyens de réécrire des logiciels pour les paralléliser. Total, on fait un upgrade de serveur et les perfs sont dégueulasses parce-que le nouveau serveur a 4x plus de coeurs qui tournent à une fréquence 33% plus basse que l'ancien serveur (c'est du vécu).
A chaque besoin son proco, et le problème de beaucoup de DSI c'est que les acheteurs n'ont souvent aucune culture sur le sujet et aucune connaissance des besoins du logiciel auquel est destiné un serveur.
L'avantage qu'a Intel en proposant de tels produits, c'est de garder un avantage sur AMD dans ce cas de figure au final assez courant de logiciels qui ont besoin d'une perf par thread élevée pour tourner correctement du point de vue des utilisateurs.
J'imagine qu'AMD proposera aussi des produits avec moins de coeurs et plus hautement cadencés, mais du coup ça ne me choque pas que leur vitrine soit un 64coeurs à basse fréquence.