COMPTOIR
  
register

Sortez les moufles, ça commère déjà sur Zen2 !

Après une keynote pleine de promesses, mais sans réelle annonce de disponibilité côté CPU (mi-2019 et c'est tout), on a tout de même pu apercevoir une puce Zen2, à la fois en fonctionnement, mais aussi sans son IHS. Surprise, il ne s'agit pas d'une structure habituelle : un die, très probablement en 14/12 nm, est dédié aux entrées/sorties (RAM, lignes PCIe, éventuellement cache L3, AMD ne communiquant rien à ce sujet) alors que l'autre, bien plus petit, contient le(s ?) CCX Zen pour un total de 8 coeurs et 16 threads.

 

Une fois la déception passée - les fuites précédentes annonçaient 16 coeurs physiques et 32 logiques sur cette génération - un détail étrange se fait remarquer. Alors que d'habitude, pour des raisons thermiques, le placement des dies est symétrique, ici la partie coeurs est légèrement déportée. En fait, il y semble y avoir pile la place pour un second die de l'autre côté, pour un placement symétrique cette fois.

 

Les plus rapides sauteront sur l'occasion et y verront de suite un second die retiré à la va-vite pour des raisons de coût ou de consommation. Sortons les pincettes et analysons cela un peu plus posément. Tout d'abord, d'un point de vue économique, sortir une puce capable de monter jusqu'à 16 coeurs signifie phagocyter énormément le segment HEDT, pourtant assez lucratif (il suffit de voir le surcout lié à l'achat de la carte mère). Se lancer dans une course aux coeurs ne serait en effet pas bénéfique financièrement parlant, et ce pour aucun des concepteurs de processeurs : c'est une raison possible pour pousser AMD à ne pas montrer un tel prototype - si jamais il existe. Rajoutez à cela que Sunny Cove est dans la course, et qu'il serait hasardeux de jeter tous ses atouts sur la table dès le CES sans disponibilité derrière.

 

zen2 socket missing die anandtech

 

De plus, un die de plus sur la puce ne signifie pas non plus qu'il soit composé de cœurs. Directement, les APU viennent en tête : une partie graphique séparée signifie réduire les coûts de production tout en laissant suffisamment de place pour un GPU aux performances décentes qui irait piocher dans la RAM. De là à placer ce chiplet dans ce trou, il n'y a qu'un petit pas, l'avenir nous dira s'il se franchit. En parlant de RAM, la place libre est également largement assez grande pour y placer une pile de HBM2 si les rouges s'en sentaient l'envie. Cela semble improbable, mais la solution d'un "cache L4" de cette technologie a déjà été utilisée par Intel sur des processeurs professionnels - et de l'eDRAM pour Broadwell. En un mot comme en cent, il y a de la place, mais on se garde bien de savoir pour quoi ni pour quand ! (Crédit Image @ AnandTech)

Un poil avant ?

Quand EVGA met le paquet sur sa Z390 Dark

Un peu plus tard ...

Des nouveaux modules Optane chez Intel : les H10

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Dimanche 13 Janvier 2019 à 07h21  
Il n'y avait pas quelques part la dirigeante d'AMD pour dire qu'il pouvait y avoir "plus de 8 coeurs pour Zen 2, cerntainement". C'était en novembre je crois.
par zorro103, le Vendredi 11 Janvier 2019 à 17h11  
Rien n'empêche AMD de sortir des Threadripper en 24C/48T en entrée de gamme et monter à 64C non ?
Du coup les Zen 2 en 16 coeurs ne phagocyteraient pas le segment du dessus
par Thibaut G., le Vendredi 11 Janvier 2019 à 12h17  
actuellement, il y a de fortes présomptions de CPU à 16 cœurs, mais malgré les démonstrations, nous resterons plus mesurés par rapport aux affirmations de certains nos confrères. La seule certification proviendra d'AMD, et pour l'instant AMD n'a rien certifié ni déclaré en ce sens. Donc même si on peut suspecter fortement, personne ne peut le valider ni l'affirmer avec 100% certitude.
par AMvidia, le Vendredi 11 Janvier 2019 à 10h42  
Comme je l'avais personnellement espéré, les 8 coeurs sur un seul die se confirment. Par contre le design est vraiment surprenant et c'est du pain bénis pour laisser toutes les suppositions de possibilités prendre vie.
Pour ce qui est de l'annonce officiel, la reprise de pouvoir sur le calcul n'est pas foufou et faudra bien entendu attendre (j'en peux plus) les tests comparatifs et de s'en faire une idée en fonction des attentes de chacun
par weik, le Vendredi 11 Janvier 2019 à 08h37  
"If you look at the evolution of Ryzen, we've always had the advantage of core count,? she said. ?Some people may have noticed on the package that there's some extra room. So, there is some extra room on that package, and you might expect we'll have more than eight cores."

https://www.digitaltrends.com/computing/amd-ceo-lisa-su-ces-2019/

Je pense que la réponse est claire

par Un adepte de Godwin de Bretagne, le Vendredi 11 Janvier 2019 à 02h59  
lors de la conf new horizon il était question que le L3 soit intégré au die avec les cores
si L4 il y a c'est plutôt dans la puce I/O
dans un interview en marge lisa a laisser entendre qu'il pourrait y avoir plus de 8 cores donc il est évident que l'emplacement est bien là pour un 2e chiplet
mais qu'ils ont pas forcément l'intension de dégainer tout de suite
par Il adore les BX <3 du Grand Est, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 23h54  
Si il y a du cache L4 c'est peut être pas le plus adapté dans une solution ne disposant qu'un seul die à cœur, encore que pour les précédentes générations de ryzens/threadripper cela aurait pu faire du sens pour faciliter l'accès aux données entre les cœurs et aussi pour limiter les latences (ou au moins dans certains cas)
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 21h55  
par goforce le Jeudi 10 Janvier 2019 à 13h36
Il y aura bel et bien des Ryzen 3000 a 12 et 16 coeurs et la place libre c'est pour un second die de cpu, rien d'autre

C'était bien visible dans une vidéo de pc world : https://puu.sh/Cuv0y/78739013f5.png

On le voit également en zoomant pendant la présentation : https://puu.sh/Cuvsn/98dcd5371a.png
Bien Vu ! Je plussoies ta théorie qui, photo ou pas, est de toute façon la plus logique.
par Un hardeur des ragots de Bretagne, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 21h05  
lors de la conf de new horizon il était question d'un L3 intégré au coeurs
si un cache est bien présent dans la puce I/O ça serait plutôt un L4 justement
par Xorg, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 20h07  
J'ai trouvé un montage sympa sur Guru3D : voici à quoi ressemblerait un processeur Zen 2 avec deux cœurs et un chiplet.
par Xorg, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 19h59  
par goforce le Jeudi 10 Janvier 2019 à 15h55
Des photos truquée qui viennent du live d'amd et d'une vidéo "interview" de pc world et les screens fais moi même ?
C'est vrai, j'ai parlé trop vite, je m'excuse. Selon comment elle oriente le PCB, la visibilité n'est pas la même.
Merci à Jte Roule D3ssus pour le lien.
par Ideal, le Jeudi 10 Janvier 2019 à 19h03  
par UpsiloNIX le Jeudi 10 Janvier 2019 à 18h12
T'as des problèmes de lecture a priori. Je n'ai pas parlé de colis, on s'en moque de ça.
Désolé de mon coté y a aucun problème de lecture d'ailleurs je me suis pas permis de te dire que t'avais un problème d'écriture il me semble ..
Et je rajouterai même avec tout mon respect que osef de tes à prioris
Toi qui plus haut parlait de descendre d'un ton je vois que tu continues (en mode faites ce que je dis, faites pas ce que je fais)

Et oui carrément osef de qui envoie quoi à qui c'est toi qui a commencé à parlé de ça et t'empêtrer la dedans... et c'est pas bien grave hein.
par UpsiloNIX le Jeudi 10 Janvier 2019 à 18h12
Pour l'envoie c'est Cristallix qui en parlait, perso je trouve ça risqué d'envoyer un CPU avec IHS mais sans soudure, pas pour l'envoie mais pour le traitement qui va en être fait.
Pour te montrer que tu as ptet (comme tu m'as si gentillement fait la remarque) des petits problèmes de lectures:
Cristallix en disant "ça vient"
Parlait pas d'envoi genre lieu d'expédition mais plutôt de provenance du processeur, dans le sens son lieu de création >>> ça vient / ça provient
Du coup l'endroit où il se fait poser ou pas son IHS, indium ou pâte thermique ...

Enfin en tout cas moi je l'ai compris comme ça, ptet j'ai faux.