Quand EVGA met le paquet sur sa Z390 Dark |
————— 10 Janvier 2019 à 12h23 —— 11821 vues
Quand EVGA met le paquet sur sa Z390 Dark |
————— 10 Janvier 2019 à 12h23 —— 11821 vues
EVGA cherche à séduire les clockeurs de tous poils avec sa Z390 Dark. Destinée aux CPU Coffee Lake et leurs refresh, cette carte mère arbore un look agréable et chargé. Première raison de ce sentiment, les radiateurs sont imposants, et continus, depuis le Z390 jusqu'aux VRM. Seconde raison, la présence de prises 8 pins pour gaver le CPU en électrons, sur la tranche de la carte mère, jouxtant l'ATX 24 pins. Notez qu'ils sont tous coudés. Tout cet enchevêtrement de matériels a donc imposé à EVGA de déporter les slots de RAM DDR4 en haut, au-dessus du socket. Et il n'y en a que deux, ce qui reste suffisant bien entendu puisque rarement on achète de la RAM par la suite et on conserve bien souvent et trop longtemps 2 slots RAM vides sur les 4 que comportent les cartes mères en général.
EVGA a placé 17 phases dessus, d'où l'amas imposant fait par le radiateur. On notera également les 2 M.2 situés entre les 2 premiers slots PCIe x16 3.0, donc sous la carte graphique, pas sûr que ce soit le meilleur endroit vu qu'un M.2 chauffe déjà bien assez. Le son est confié à une puce Creative Core3D avec un codec Creative kivabien pour ce matériel, et surtout adapté à lui. Et avec le clockeur Luumi, le 9900K a été poussé à quasiment 7 GHz sur tous les coeurs, de quoi montrer le potentiel de la carte même si elle devait être bien docile comme le CPU d'ailleurs. Si vous vouliez un prix, vous allez l'avoir, mais pas sûr qu'il vous plaise : 499$ pour ne pas dire 500 boules !
Un poil avant ?Difficile de passer à côté de Metro Exodus | Un peu plus tard ...Sortez les moufles, ça commère déjà sur Zen2 ! |