Du Cascade Lake pour l'un des plus gros supercalculateurs académiques de 2019 |
————— 30 Août 2018 à 15h24 —— 8002 vues
Du Cascade Lake pour l'un des plus gros supercalculateurs académiques de 2019 |
————— 30 Août 2018 à 15h24 —— 8002 vues
La bataille CPU fait rage côté grand public ! Les tranchées sont creusée, avec d'un côté un Intel féroce déclinant ses refresh Skylake avec toujours plus de coeurs, y compris sur le segment HEDT ; et de l'autre un AMD ex-outsider, en plein retour grâce à ses modules Zen, qui nous balance bien à la figure ses 32 coeurs grâce à un système multi-die réduisant les coût de production.
Mais côté serveur, l'avantage est encore clairement du côté des bleuets. En effet, AMD dépasse tout juste le pourcent de ce marché, et un contrat symbolique vient de lui échapper. En effet, le Texas Advanced Computing Center (TACC) se munira en 2019 d'une machine nommée Frontera, avec pour but de convoiter la pole position en matière de supercalculateur, supporté par un financement de quelques 60 millions de dollars par la National Science Foundation (NSF).
Étant donné l'utilisation généraliste du cluster, le choix a été fait de l'équiper uniquement de CPU, exit donc les Tesla, pourtant courantes dans ce genre de milieu. Si Zen a été longuement examiné, tant sous la déclinaison Naples actuelle d'EPYC que la future Rome en 7nm, le choix final s'est porté sur Cascade Lake, la future déclinaison pour serveur de calcul des bleus - toujours avec du Skylake 14 nm sous le capot. Sur les argument retenus, la présence d'AVX-512 a été déterminante, les opérations vectorielles étant extrêmement courantes dans le calcul scientifique.
Pour ce système, on attend pas moins de 35 PétaFLOPS répartis sur quelques 8000 nœuds assemblés par Dell EMC. De quoi assurer la réputation de ces acteurs dans ce milieu pour encore quelques années, d'autant plus que d'autres extensions sont d'ores et déjà prévues pour 2023-2024. Qui dit mieux ?
(Source : NextPlatform)
Un poil avant ?Des alims en l'honneur de la BX chez Thermaltake | Un peu plus tard ...Live Twitch • Les jeudis de l'angoisse, le retour |