COMPTOIR
register

Dhyana : le premier processeur x86 chinois à base de Zen entre en production. De l'EPYC "Made in China" ?

La Chine continue sa course en avant pour favoriser la production domestique sous l'égide de la stratégique politique et économique baptisée "Made in China 2025". Contrairement au secteur de la mémoire NAND et DRAM et ses multiples bras de fer en justice, l'entrée de la Chine sur le marché du processeur x86 semble (pour le moment ?) se dérouler un peu plus paisiblement. Pour ce faire, AMD avait vendu en 2016 une licence en échange de 293 millions de dollars pour l'utilisation de son architecture Zen à la compagnie chinoise Haiguang Microelectronics (ou HMC). Une compagnie dont AMD détient par ailleurs 51% du capital, on imagine notamment afin de rester aux commandes autant que possible de l'utilisation qui est faite de sa propriété intellectuelle.

 

Cependant, HMC ne produit rien, puisque l'entreprise vend ensuite cette même licence x86 à une seconde compagnie connue sous le nom de Hygon (ou Chengdu Haiguang Integrated Circuit Design Co.), un producteur local de puces serveur et dont AMD détient cette fois-ci 30% du capital. Après quoi, le travail d'Hygon consistera principalement à concevoir les processeurs "Dhyana" à base de Zen et ensuite revendre les designs à HMC qui déléguera finalement la production à un fondeur tiers, présumablement TSMC ou un autre fondeur local.

En attendant, les premières puces "Dhyana" pour serveurs ressembleraient énormément aux processeurs EPYC d'AMD, au point où les développeurs Linux n'ont pu mettre en évidence du point de vue logiciel que très peu de différences entre les deux, leur permettant également de supposer qu'un patch prévu pour EPYC devrait pouvoir fonctionner sans problème avec des CPU "Dhyana", au prix seulement d'ajustements mineurs du code.

 

Vus ainsi, AMD et HMC semblent avoir vraiment compliqué les choses. Pourtant, cette manœuvre était apparemment nécessaire pour ne pas entrer en conflit avec les accords signés avec Intel portant sur l'architecture x86  et autorisant AMD à en faire usage, Intel étant le seul vrai propriétaire du brevet x86. En tout cas, cet effort afin de dénicher une brèche administrative prouve que la Chine est extrêmement motivée pour établir son contrôle sur la production, l'approvisionnement et la tarification des processeurs. Indirectement (ou pas), ceci leur permet aussi de limiter les probabilités de backdoors étrangères - à la NSA Inside - et autres vulnerabilités au sein du hardware obtenu extérieurement et ainsi d'y installer les leurs.

 

C'est aussi un tour de force qui permet à AMD de continuer sa percée sur le marché chinois et d'encaisser au passage des royalties, tandis que les entreprises chinoises peuvent désormais concevoir et produire leurs propres puces x86. Mais AMD n'est pas seul, VIA - l'autre détenteur légitime d'une licence x86, non pas sans mal - aussi a récemment annoncé son retour sur le marché du processeur via la compagnie chinoise Zhaoxin. Il n'est pas certain qu'Intel considère toutes ces manigances d'un très bon œil, et guerre commerciale oblige, l'administration américaine probablement encore moins ! 

 

amd chine zen diana

 

Pour la petite anecdote culturelle, Dhyana provient du Bouddhisme et consiste à cultiver en méditant un état d'esprit pouvant éventuellement mener à un état d'équanimité et de conscience parfaits. Bref, devenir Zen, quoi. Et non, ce n'est donc pas un hommage caché à la princesse Diana ! (Source)

Un poil avant ?

ASUS ProArt PA34V : un UWQHD FreeSync 100Hz (+LFC) plutôt mignon

Un peu plus tard ...

Le PG65 BFGD finalement listé chez ASUS, signe d'un lancement à l'horizon ?

Les 58 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille en Languedoc-Roussillon, le Mercredi 18 Juillet 2018 à 18h11  
désintégration*
par Un ragoteur qui draille en Languedoc-Roussillon, le Mercredi 18 Juillet 2018 à 18h10  
par Un ragoteur blond en Rhone-Alpes le Mercredi 18 Juillet 2018 à 16h32
l'occident s'illusione avoir tout créer alors qu'en vérité c'est par sa brutalité imposé à la Terre entière, et le pillage de mass
Make l'empire colonial de Napoléon France great again!

A sa décharge si les indigènes étaient plus solidaires entre eux l'occident n'aurait sans doute pas pu profiter des contentieux tribaux pour piller les ressources naturelles des pays moins avancés.

Néanmoins au regard de l'évolution sociale de la société occidentale, la vapeur peut très rapidement se renverser... dans un premier temps à des vagues migratoires, ensuite par des revendications communautaires jusqu'à la désintrégration culturelle.

En somme, c'est le "jeu" de l'arroseur arrosé!
par Un ragoteur blond en Rhone-Alpes, le Mercredi 18 Juillet 2018 à 16h32  
par Jemporte le Mardi 10 Juillet 2018 à 09h30
Pour l'instant x86 32 bits et sans le SSE (qui va tomber bientôt mais pas le SSE2/3 etc), le 64 bits de base dans 7 ans. Ensuite il faut compter les droits d'auteur sur le dessin, en gros à peu près un siècle. Sur ce point le CPU Ryzen chinois est redessiné par les soins d'une société locale, et utilise une gravure plus grossière made in China.
A noter la volontée de squatter une invention de tiers non chinois et la positionner dans un marché protégé. Ils auraient pu utiliser un dessin nouveau d'un CPU risc par exemple, mais non. Ca ne leur permettrait pas alors de s'approprier toute la mine de logiciels libres et commerciaux qui utilisent déjà cette plateforme...
Du vol organisé pur et simple orchestré à la tête de l'Etat. Moralement abject.
On peut comprendre les difficultés existentielles d'AMD en 2016, mais aujourd'hui on peut douter de la mauvaise image qui va déteindre sur eux.
Ce qui est moralement abjecte c'est ton ignorance crasse de la réalité historique et géo-politique. et ton racisme avoué.

les premiers voleur sur cette planète sont occidentaux avec le colonialisme les invasions les occupations militaire idéologique culture pour tout piller au peuple baffoué dans leur dignité et leur propriété naturel. Pour la petite histoire que tu sembles oublié, ton pays ainsi que d'autre similaire ont occupé la chine au cour des 19 et 20ém siècle pour voler ce pays tout ce qu'il a inventé au cour de l'antiquité et du moyen-âge. tout ce qui a permis à l'occident de faire leur progrès industriel, agraire, et aussi scientifique au 19ém siècle. l'occident s'illusione avoir tout créer alors qu'en vérité c'est par sa brutalité imposé à la Terre entière, et le pillage de mass
par Un médecin des ragots embusqué, le Jeudi 12 Juillet 2018 à 16h15  
par Un ragoteur blond embusqué le Jeudi 12 Juillet 2018 à 05h45
Juste pour info, la licence x86-64 appartient à AMD et non à Intel. Et c'est aussi pour ça qu'Intel continue de faire des accords de licence croisées avec AMD
Bref, AMD a tout à fait le droit de vendre sa licence x86-64, la plus utilisée actuellement.
Sauf que l'extension AMD64 sans la base x86 (aux brevets périmés) ça sert pratiquemnt à rien.

A moins d'utiliser des applications exploitant exclusivemnt des instructions 64 bits sans extension SIMD mais ce serait se priver d'une large partie du catalogue existant et dans une moindre mesure d'un retrait des performances.

Intel a tout intérêt à pousser à l'exploitation des instructions SIMD par défaut dans les compilateurs afin de rendre ses brevets incontournables.
par Matthieu S., le Jeudi 12 Juillet 2018 à 15h08  
par Un ragoteur blond embusqué le Jeudi 12 Juillet 2018 à 05h45
Juste pour info, la licence x86-64 appartient à AMD et non à Intel. Et c'est aussi pour ça qu'Intel continue de faire des accords de licence croisées avec AMD
Bref, AMD a tout à fait le droit de vendre sa licence x86-64, la plus utilisée actuellement.
x86 à Intel, x86-64 à AMD.
par Un champion du monde embusqué, le Jeudi 12 Juillet 2018 à 08h11  
par Un ragoteur blond embusqué le Jeudi 12 Juillet 2018 à 07h13
Un français n'est pas obligatoirement blanc pâle...
C'est uniquement vrai en cas de victoire dans le sport car le reste du temps la France de couleur est considérée comme un coût social...

L'outre-mer pour le franchouillard de base surtout la carte postale des vacances au soleil, quitte à jalouser les ultramarins vivant dans la précarité.

Concernant la Corse, il est ridicule que cette île ne soit pas intégrée à l'outre-mer...
par Un ragoteur blond embusqué, le Jeudi 12 Juillet 2018 à 07h13  
par Scrabble le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06h57
Il faut dire face de craie.
Un français n'est pas obligatoirement blanc pâle...
par Scrabble, le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06h57  
par Un champion du monde embusqué le Mercredi 11 Juillet 2018 à 16h10
Il n'y a que sale français qui ne soit pas une insulte car les français ont supprimé le bidet de leur hygiène corporelle.
Il faut dire face de craie.
par Un ragoteur blond embusqué, le Jeudi 12 Juillet 2018 à 05h45  
Juste pour info, la licence x86-64 appartient à AMD et non à Intel. Et c'est aussi pour ça qu'Intel continue de faire des accords de licence croisées avec AMD
Bref, AMD a tout à fait le droit de vendre sa licence x86-64, la plus utilisée actuellement.
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 11 Juillet 2018 à 16h10  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mercredi 11 Juillet 2018 à 15h40
Mais bien sur,chinetoque n'est pas raciste,pas plus que négro,youpin,bougnoule et consort,il serait temps que les modos fassent le ménage dans ce forum qui est dédié au hardware
Il n'y a que sale français qui ne soit pas une insulte car les français ont supprimé le bidet de leur hygiène corporelle.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mercredi 11 Juillet 2018 à 15h40  
par Jemporte le Mardi 10 Juillet 2018 à 09h44
L'usage de chinetoque n'est pas raciste ! C'est comme rital ou ricain.

Intel et AMD fonctionnent en économie croisée avec l'économie française, qui ne triche pas (les français sont floués à double dose par la Chine dans tous les domaines avec la contribution de nos politiciens et ceux de l'UE malheureusement).
Mais bien sur,chinetoque n'est pas raciste,pas plus que négro,youpin,bougnoule et consort,il serait temps que les modos fassent le ménage dans ce forum qui est dédié au hardware
par Superubu, le Mercredi 11 Juillet 2018 à 11h54  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mercredi 11 Juillet 2018 à 11h30
Le Québec ou les frenchies qui rêvent de devenir américains états-uniens mais qui ne le seront jamais.
Ton ex est Québécoise! Tout s'explique...