COMPTOIR
  
register

Les Raven Ridge desktop rejoints par deux autres modèles ?

Les Raven Ridge desktop sont arrivés. On connait les R3 2200G et R5 2400G, ces processeurs que nous avons testé dans nos colonnes. Si on se souvient bien, on a eu vent d’un Athlon 200GE la semaine dernière, qui serait après rapprochement un R3 2200U basse tension adapté au socket AM4. Eh bien voilà qui vient donner de l'eau au moulin de la rumeur, il y aurait 2 APU de plus, format AM4 bien entendu, qui seraient en arrivage. Leurs noms sont simples à retenir puisqu'ils correspondraient à la version 35W des deux APU 65W lancés hier.

 

Ainsi, le R3 2200GE pédalerait à 3.2 GHz tout comme le R5 2400GE. Ces processeurs ne sortent pas du chapeau, mais de la liste des CPU compatibles référencés par ASRock avec ses derniers bios. On se souvient quand même, pour calmer la rumeur, qu'on avait eu vent de la même façon d'un Threadripper 1920 qui n'a jamais vu le jour. (Source ASRock via TPU)

 

raven ridge rge asrock

Un poil avant ?

Les BIOS "Raven Ridge Ready" aussi disponibles chez BIOSTAR et GIGABYTE

Un peu plus tard ...

Intel complète sa gamme basse consommation avec un i3-8130U

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mercredi 14 Février 2018 à 14h11  
par Gohan le Mardi 13 Février 2018 à 15h39
Ils sont également présents sur wikipedia mais pas de version plus testiboulée
Voici un article qui est la source de la MAJ sur wikipedia : Anandtech
De toute façon, l'architecture Zen semble bloquée @4 GHz quelque soit le nombre de coeurs ou la taille du cache grâce au 14 nm FinFET Samsung implémenté à la zob by GlobalFoundries.

J'ai l'impression que le seul atout de l'architecture Zen c'est comme pour Vega: du multicoeurs massif avec une légère amélioration de l'IPC monocoeur. Sauf que le logiciel ne suit pas car le coût de l'expertise humaine est toujours plus chère que le coût du matériel.

Je ne suis pas convaincu que la multiplication des coeurs généralistes soit la véritable solution pour réellement profiter du parallélisme. Ne serait-il pas plus efficace de paralléliser les ALU et FPU au sein d'un même coeur? Cela augmenterait la cohérence de cache de micro-instructions de SuperALU et SuperFPU avec en quelque sorte de l'autovectorisation interne.
par Gohan, le Mardi 13 Février 2018 à 15h39  
Ils sont également présents sur wikipedia mais pas de version plus testiboulée
Voici un article qui est la source de la MAJ sur wikipedia : Anandtech