COMPTOIR
register

Toujours du 10 nm chez Qualcomm sur son futur Snapdragon 845

Qu'il est loin le temps où les actualités CPU se résumaient à une bataille rouge-bleue ! Avec la démocratisation des terminaux mobiles (et leur contamination annoncée de l'informatique nomade), force est de constater l'émergence de nouveaux acteurs. En particulier Qualcomm, dont les Snapdragon occupent depuis plusieurs années le très-haut-de-gamme des appareils non paumés pommés.

 

D'après Fudzilla, le Snapdragon 845 serait gravé en 10 nm FinFET par les usines de chez Samsung, tout comme son concurrent direct, l'Apple A11. Selon toute vraisemblance, le Galaxy S9 serait le premier téléphone à utiliser le 845, bien qu'une autre version utilisant un Exynos (les rumeurs indiquent un Exynos 8900, encore officieux) soit aussi disponible selon le pays.

Le bouzin devrait logiquement rester à 8 coeurs Kryo, avec de légères améliorations au niveau de ces derniers ; mais surtout une mise à jour du GPU Adreno intégré, notamment pour mieux supporter la VR via (entres autres) des hausses de fréquence.

 

Toujours selon la même source, le 7nm devrait arriver l'année prochaine, alors que l'industrie des GPU et CPU X86 en est toujours bloquée au 14nm. Certes, la dénomination devient de plus en plus marketing ; mais cela reflète bien le tassement du marché actuel, où l'innovation se fait davantage sur la couleur et les DEL que la performance technique.

qualcomm snapdragon

 

Un poil avant ?

RX Vega : nouvelle ristourne pour relancer la machine !

Un peu plus tard ...

Du blower en entrée de gamme GP104/GP102 chez Inno3D

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !