COMPTOIR
  
register

Une autonomie démentielle pour les ordinateurs sous Windows 10 ARM !

On sait depuis longtemps désormais que Qualcomm bûche avec Microsoft afin de fournir une version utilisable de Windows 10 sous CPU d'architecture ARM, les Snapdragon 835 (et plus). On sait également que certains constructeurs habituels (ASUS, HP & Lenovo) se lanceront dans l'aventure de l'intégration de cette nouvelle technologie, permettant des appareils toujours plus légers et compacts.

 

Les premières rumeurs seraient décevantes : la jauge de batterie ne fonctionnerait pas ! Tout du moins, c'est ce qui semblait, car elle restait très haute dans la charge pendant un temps anormalement long. En fait, il semblerait simplement que l'autonomie des prochains appareils soit beaucoup plus élevée que celle des appareils basés sur un CPU x86. En lecture Netflix, les premiers échos font état de presque 30h !

 

L'information a de quoi surprendre, car des rumeurs avaient déjà fait état d'un Macbook ARM sans réalisation concrète ; et il semblerait étrange qu'Apple n'ait pas plus cherché de ce côté-là si la consommation s'avérait être si basse. Cependant la nécessité d'émulation et d'adaptation du système a pu être un frein majeur, les performances n'étant peut-être pas au rendez-vous, à moins que l'idée de base n'ait jamais convaincue et ne soit donc restée qu'a l'état de rumeur. On peut également citer le crash-test de la Surface RT, qui n'offrait aucun gain d'autonomie par rapport à nos PC actuels (soit environ 10h maximum).

 

Dans tous les cas, l'arrivée de ces appareils - il se murmure que leur présentation serait faite au CES 2018 - marquera un tournant majeur dans l'histoire des processeurs grand public, avec l'entrée d'un concurrent de plus sur la scène des ordinateurs fonctionnant sous Windows, proposant a priori des caractéristiques alléchantes. Le marché des ultraportables étant à saturation, on espère que cela ne fera pas trop d'ombre aux modèles Ryzen, qui devraient eux aussi poindre le bout du nez d'ici peu. 

 

windows 10 arm logo

Ça en ferait une belle étiquette !

Un poil avant ?

L'argument des pins pour la compatibilité exclusive de Coffee Lake avec le Z370 serait largement contestable

Un peu plus tard ...

La plus petite GP102, c'est Zotac qui l'a ! (MAJ)

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !