Le marché des fondeurs grignoté par la Chine |
————— 09 Octobre 2017 à 07h05 —— 12660 vues
Le marché des fondeurs grignoté par la Chine |
————— 09 Octobre 2017 à 07h05 —— 12660 vues
Alors que la guerre des CPU reprend de plus belle, une autre bataille économique moins connue se joue sur le continent asiatique. Parallèlement aux géants américains Intel et AMD, le gouvernement chinois (tout comme celui de la mère patrie) cherche son indépendance. L'année dernière, 12% des ventes des fondeurs pure-play (c'est-à-dire ne faisant aucune activité de design, exit Intel) ont été consacrés à la Chine.
Les prévisions de TSMC incluent 46% de son marché consacrés à cette nouvelle puissance économique (contre 10% actuellement), ce qui représenterait la bagatelle de 3,2 milliards de dollars. Il faut dire que la plupart des entreprises chinoises ne possèdent pas d'usine et réalisent uniquement la design des puces, similairement à Qualcomm ou AMD par exemple. Guidée par une croissance soutenue, plus de 160 milliards de dollars devraient être investis dans l'industrie des circuits imprimés d'ici dix ans, de quoi se préparer aux nouvelles technologies.
On notera cependant que l'accès aux usines les plus récentes devient de plus en plus difficile pour les firmes chinoises selon IC Insight, c'est pourquoi des partenariats sont négociés, par exemple avec TSMC, qui possède la totalité d'une usine à Nanjing, prévu pour fournir des waters gravés en 16 nm dès la deuxième moitié de 2018.
Avec un marché de plus d'un miliard de personnes, il est logique de voir les firmes habituellement renfermées sur l'économie américano-européenne chercher à diversifier leurs clients. On espère seulement que cela ne se ressentira pas trop sur la disponibilité des produits (coucou les VEGA !). (Source : EETimes)