COMPTOIR
  
register

Les premiers PC approuvés par Vladimir Poutine arrivent

Deux ans après l'annonce des premiers processeurs de conception 100% russe, les voilà qui pointent le bout de leur nez. L'action se déroule ce 13 juillet dernier à l'Innoprom 2017, un salon consacré aux nouvelles technologies ayant lieu à Yekaterinburg. C'est la société T-Platforms, habituellement dans la fabrication de centres de calculs, qui s'est collé l'intégration du bouzin.

Le petit bout de chou se nomme Ta vodka Tavolga Terminal 2BT1, il sera équipé du fameux Baïkal T1, un dual core MIPS cadencé à 1.2 GHz (gravé en 28 nm tout de même) refroidit passivement et probablement soudé sur sa mobale mini-ITX. Il sera épaulé de 4 Go de DDR3 SO-DIMM pour 16 Go de SSD soudé pouvant être étendus via un emplacement SATA 2.5'. La carte graphique est inconnue mais possède 16 Mo de mémoire dédiée, de quoi faire retourner Tetris à ses origines.

 

Sur la face avant, on retrouve une classique combinaison de deux prises jacks et de deux ports série universels en version 2.0, c'est vrai qu'USB c'est plus court à écrire ! A l'arrière, 4 ports USB toujours 2.0, une prise DVI-I, une prise VGA, un lecteur de carte micro-SD qui devra être très accessible en cas de bureau mal rangé, un RJ-45 sauce Gigabit et une prise secteur qui n'a pas l'air standard. Il faut dire que pour une consommation de l'ordre de 10W et des mensurations de 55x200x212x mm, pas besoin d'une grosse alimentation.

 

baikal tavolga terminal 2bt1

Не достаточно, чтобы свергнуть конкуренции, но это хорошо стоит NUC правильно?

 

Niveau logiciel, hors de question d'y trouver Windows, c'est Debian 8 qui s'y colle, ou le système ultrasécurisé Astra Linux Special Edition de la mère patrie. Pas de quoi jouer à Battlefield 0.8 russian edition, mais une petite machine pouvant servir de client léger ou à usage domestique, T-Plaform communiquant une compatibilité Firefox, Chromium ou encore LibreOffice. A noter que l'on y apprend également la date prévue pour les premiers CPU ARM Baïkal-S gravés en 14 nm : 2018. A quand l'import en France ?

Un poil avant ?

Montez vous un Amiga 500 pour moins de 100€

Un peu plus tard ...

PCPer teste la Radeon Vega FE watercoolée, le drame !

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !