COMPTOIR
  
register

×
×

LGA-1151 V1 contre V2 : la guerre des pins
La version 1151
Et le "nouveau" 1151

On le sait depuis pas mal de temps déjà, les processeurs Coffee Lake utiliseront le socket LGA1151-V2, physiquement identique au LGA1151 utilisé précédemment par Skylake et Kaby Lake. Cependant l’inter-compatibilité ne sera pas possible, ni dans un sens ni dans l'autre ! Un rédacteur de Wikichips.org, David Schor, a dévoilé sur son twitter les assignations des différents pins des deux sockets, ce qui permet de se faire une idée sur l'importance des contraintes matérielles sur cette décision.

 

La version 1151 [cliquer pour agrandir]

Le LGA-1151 bien connu


Et le "nouveau" 1151 [cliquer pour agrandir]

Sortez la loupe, voici la V2 ! (Regardez en bas à gauche et juste au-dessus du trou central)

 

On peut constater que les changements ne sont pas légion ! Si le nombre de broches apportant la tension (VGG) grimpe de 128 à 146 et ceux la rapportant (masse ou VSS) de 377 à 391 ; le nombre de pins réservés passe quant à lui de 46 à 25. Oui, des pins sont miraculeusement apparus, ce qui s'explique par d'autres suppressions ;  mais l'augmentation des broches apportant le courant est cohérent avec la hausse du nombre de cœurs induite par Coffee Lake.

 

La moitié des nouveaux contacts provenant donc de broches réservées, on se demande pourquoi Intel n'a pas anticipé le coup, au moins sur la série 200. Stratégie marketing ou lancement précipité d'une génération supposée utiliser le 10 nm et l'hypothétique Z390 ? Difficile de trancher !

Un poil avant ?

3 écrans chez ViewSonic pour vous en mettre plein la view !

Un peu plus tard ...

AMD a délivré son pilote Raid NVMe pour X399

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !