AMD a délivré son pilote Raid NVMe pour X399 |
————— 03 Octobre 2017 à 11h04 —— 15216 vues
AMD a délivré son pilote Raid NVMe pour X399 |
————— 03 Octobre 2017 à 11h04 —— 15216 vues
Le premier septembre, AMD faisait un super slide pour annoncer qu'il serait possible de booter avec un RAID de SSD NVMe pour sa plateforme X399/Threadripper. En fait, le géant avait été pris par la patrouille puisque cette absence de fonction avait été découverte par un quidam, du coup, AMD communique ! Pour mémoire, c'était le 25 septembre que devait sortir ce driver, et il est finalement arrivé le 2 octobre. Pour l'installer, il faut télécharger le AMD RAIDXpert2 Package, qui ne concerne pour le moment en tout cas que Win 10 (Creators Update) en 64 Bits.
En revanche, là où AMD aurait pu rester un peu plus humble, c'est que la firme insiste bien sur le fait que son driver est... gratuit, sachant que nous sommes dans le cadre de DLC hardware assez malvenu (et qui reste software) sur des plateformes onéreuses, ayant déjà fait reculer Intel durant l'été avec son VROC qui finalement n'est toujours pas disponible au grand public à l'heure où sont écrites ces lignes ; que la rétrocompatibilité avec les solutions antérieures n'est pas de mise et surtout que le RAID 5 ne fait pas partie des options activables ! Sa plateforme étant destinée aux pros et semi pros, il était pourtant envisageable que certains clients allaient tenter la chose puisque AMD a bien appuyé sur la flexibilité de sa plateforme avec sa tripotée de lignes PCIe.
Ceci étant, le driver est là, et c'est une bonne chose. Le géant a procédé à des tests en interne, avec des SSD 960 Pro signés Samsung, de 1 à 6 unités. Les débits séquentiels s'envolent avec 21.2 Go/s en lecture et 11.5 Go/s en écriture avec un RAID 0 de 6 SSD, on aimerait voir les IOPS plus proches de la réalité et du comportement des SSD, mais dans tous les cas ça devrait dépoter.
Un poil avant ?LGA-1151 V1 contre V2 : la guerre des pins | Un peu plus tard ...Le Time Spy de Futuremark se pare de sa robe DX12 |