Contrairement à Ryzen, un changement de pâte thermique sur Kaby Lake est une bonne idée (sauf pour la garantie) |
————— 22 Mars 2017 à 17h47 —— 22407 vues
Contrairement à Ryzen, un changement de pâte thermique sur Kaby Lake est une bonne idée (sauf pour la garantie) |
————— 22 Mars 2017 à 17h47 —— 22407 vues
On a vu que Ryzen n'avait pas du tout besoin de changement de pâte thermique puisque AMD avait eu la bonne idée de mettre 2 pads en indium. Du coup, les tests faits par ceux qui ont réussi à delider un Ryzen (et ce ne fut pas une chose facile) montrent un gain de 2°C avec de la Grizzly Conductonaut, soit que dalle. Par contre sur Kaby Lake, on se doute que ça ne servira pas qu'à beurrer les tartines !
En effet, une des choses qui ont étonné les possesseurs et testeurs de Kaby Lake, c’est la température très élevée en charge à plus de 90°C et avec overclocking, même avec des tensions sous la valeur maximale de 1.35V. Après delid, on s'est rendu compte qu'Intel n'avait pas du tout soigné cet aspect, et a collé du Nutella de basse qualité, et de manière désinvolte, à la dégueu ! Si le géant se défend en disant que la pâte choisie permet d’utiliser normalement le CPU, on s'étonne quand même que les puces K n'aient pas été plus soignées puisque leur unique raison d'être est leur faculté d'overclocking. On achète un K pour clocker, et on l'achète à prix d'or, donc il aurait été normal de soigner cette spécificité sur des CPU "premium" comme les K.
Bref, voilà un test fait par Tom's Hardware qui a conservé la pâte Intel, puis qui l'a remplacée par de la Grizzly Kryonaut puis de la Conductonaut. Inutile de dire que dans les deux cas il y a gain, mais avec la Conductonaut, les résultats sont indécents pour la solution Intel, y compris en overclocking et avec augmentation de tension. On gagne de 16 à 22 °C selon les usages et tension. Si cela ne faisait pas sauter la garantie, on pourrait presque le faire les yeux fermés sans la moindre hésitation. Mais Intel a tout intérêt à redorer ce blason dans ses prochaines déclinaisons, ne serait-ce que pour les puces K dont le prix est majoré ! Il n'est pas irrévérencieux d'exiger de la qualité max pour les pièces les plus chères du catalogue Intel Mainstream...
Un poil avant ?DDR4 3200, Ryzen et l'AM4 : que faire ? | Un peu plus tard ...Nier Automata testé avec plein de GPU |