COMPTOIR
register

Les tarifs des Skylake K ont flambé, à qui la faute ?

Quand Intel a lancé cet été ses puces Skylake, le fleuron 6700K se trouvait par chez nous autour des 389€, tandis que le 6600K se baladait autour des 250€. Aujourd'hui les tarifs ont explosé puisque le 6700K est à plus de 450€ quand le 6600K est aux alentours de 300€. Cette variation de prix en 5 mois a été observée à peu près partout sur la toile et chez les VPC. Notre confrère Anandtech a fait un relevé des prix Amazon, souvent bien placé : le 2 novembre le 6700K atteignait son plus bas à 349.99$ et le 12 novembre son plus haut avec 439.99$. Chez les vendeurs tiers, c'est encore plus la foire puisque les valeurs sont de 350 et 580$ ! Pour le 6600K, Amazon a relevé 239.99$ le 22 novembre contre 330.87$ le 16 octobre. En passant par les vendeurs tiers, la fourchette passe à 230 et 399.92$. Alors pourquoi cela a-t-il bougé autant en si peu de temps ? Voir une puce prendre 70€ en si peu de temps n'est pas anodin ni le fruit du hasard.

 

Notre confrère a invectivé Intel pour savoir si cela venait de ses instances : la réponse fut négative, Intel n'a pas changé le MSRP de ses processeurs Skylake, les tarifs donc de la maison mère restent identiques à ceux du mois d'août. En fait il semblerait donc que cela soit du fait des VPC par la conjoncture de 2 facteurs. Le premier est une demande a priori très forte sur ces processeurs K tant et si bien qu'il y a eu des ruptures pendant des semaines auprès des plus gros revendeurs. Le second facteur est que lorsque le VPC reçoit ses stocks, il augmente le prix fatalement puisque ça se vendra quand même. A vrai dire cette situation est du pain béni pour eux puisque d'ordinaire la concurrence féroce qu'ils se livrent les oblige à baisser leurs marges au minimum, cette fois le marché leur est favorable par le déséquilibre demande/approvisionnement.

 

Ce qui est sûr, c'est que même si les produits d'Intel ne sont pas spécialement excitants à chaque génération depuis l'introduction de Sandy Bridge, ils se vendent très bien, et Skylake n'y fait pas exception. Intel a des difficultés à produire Skylake comme il en a eu pour Broadwell, le 14nm étant plus compliqué à stabiliser d'un point de vue rendement que le 22nm par exemple, les multiples retards en sont le témoin. Il ne reste plus qu'à AMD à s’engouffrer dans la brèche avec un Zen qui dépote ou du moins recolle au niveau de son concurrent, mais on peut également penser que les problèmes d'Intel sur le 14nm seront ou sont rencontrés également par AMD. Mais la guerre des prix seule fera baisser les prix dans un avenir proche, immédiatement seule la capacité d'Intel à fournir la demande permettra de retomber aux prix MSRP.

 

dollars 

Un poil avant ?

GPU Caps Viewer en prend une de plus également

Un peu plus tard ...

Valve change son contrat de licence Steam pour l'Europe, tant pis pour UFC Que Choisir

Les 67 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par t'as raison mon gars embusqué, le Mardi 05 Janvier 2016 à 17h12  
par jerem le Lundi 04 Janvier 2016 à 15h33
un i7 ça sert à rien pour du jeu, une carte graphique avec plus de 2 Go de RAM ça sert à rien, un pc avec plus de 8 Go de RAM ça sert à rien, le swap ça sert à rien, un moniteur UHD ça sert à rien, etc etc......
heureusement que je n'ai pas écouté tous les pseudos experts ces 2 dernières années
les mêmes qui disaient il y a quelques années que pour jouer il fallait un E8xx et que les quad cores étaient inutiles? Bah, ils ont été obligés de changer de plateforme 2 ans avant les autres.
par le P4 est hasbeen embusqué, le Mardi 05 Janvier 2016 à 17h10  
par Un ragoteur qui draille de Bretagne le Lundi 04 Janvier 2016 à 12h15
tu parles d'Harware.fr ???
j'ai essayé de revendre mon ancienne config' dessus, j'ai pas été déçu du voyage : que des gros chacals qui veulent rien payer mais tout avoir !!!
ouaip, on y voit passer de temps en temps des guignols qui veulent vendre de l'occase au prix du neuf et qui ne comprennent pas que le matos informatique évolue et décote.
Pour ceux-là, il reste leboncon pour vendre à prix d'or leurs antiquités.
par intel in the baba embusqué, le Mardi 05 Janvier 2016 à 14h53  
Les tarifs des Skylake K ont flambé, à qui la faute ?
Mea culpa , c'est de notre faute , nous n'avons pas la force de boycotter , nous achetons en masse , donc intel se goinfre !
Résolution 2016 , si le ZEN est correcte je quitte le coté obscur de la force ...
par mart666, le Mardi 05 Janvier 2016 à 14h39  
Quand le prix à la consommation double pendant que le salaire augmente de 1,5% ils appellent ça l'inflation, au Québec.
par Un ragoteur blond d'Ile-de-France, le Mardi 05 Janvier 2016 à 13h13  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Mardi 05 Janvier 2016 à 10h49
Aux pigeons qui les achètes, CQFD
Ah, enfin un commentaire censé
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 05 Janvier 2016 à 10h49  
Aux pigeons qui les achètes, CQFD
par Un ragoteur midediouuuuu embusqué, le Mardi 05 Janvier 2016 à 10h28  
AMD a trop de retard !
par ThePapyGeek, le Mardi 05 Janvier 2016 à 08h51  
Pff rien à battre des Skydales. Mon fier i7 4790K moulinant à 4.8Ghz (merci Noctua) s'en tamponne le coquillard. Effectivement c'est une pratique courante de faire mumuse avec les prix à la suite d'une rupture... Bon apres ca risque de se généraliser. Rueducommerce vennant d'etre racheter par le groupe Carrefour.. Bon aprs on est pas à l'abris d'une bonne surprise (mode optimiste).
par jerem, le Lundi 04 Janvier 2016 à 20h24  
par Un ragoteur qui draille d'Ile-de-France le Lundi 04 Janvier 2016 à 15h20
Nan, mais les versions portables, ça n'a rien à voir. Un i7m c'est équivalent à un i5 voir un i3 dans certains cas.
ce que tu dis n'a aucun sens.
par exemple j'ai un pc portable sony de 2010 avec un i7. Et on est loin mais loinn loinnn des perfs d'un i3 ou d'un i5 de bureau. il doit être 2 ou 3 fois moins puissant que mon regretté Q9550, et encore!
par Splint3r-b3n, le Lundi 04 Janvier 2016 à 20h06  
par UpsiloNIX le Lundi 04 Janvier 2016 à 19h08
Et bien on lit des trucs rigolo ici !
Tu connais la différence entre un i3, un i5 et un i7 ? Si la réponse est oui relis toi et rends ton compte que dire qu'un i7m est équivalent à un i3 ne veut rien dire. Déjà ça va vite dépendre si c'est un U, HQ, ou autre, ça va dépendre de la fréquence et du nombre de coeur.
L'hyperthreading pour simplifier est une bidouille d'Intel pour passer 2 threads sur un coeur. Dire qu'un jeu n'utilise pas l'hyperthreading est sans sens, à la limite tu peux dire que les jeux exploitent au maximum 4 coeurs (là je suis d'accord) et dans ce cas un i7 "classique" 4 cores avec HT, n'a pas d'avantage sur un I5 4core à fréquence égale (dans des conditions idéale : il n'y a aucune autre appli qui tourne derrière).
Dernière chose, un petit versus i7 HQ vs i5 3570K : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-4700HQ-vs-Intel-Core-i5-3570K (cpuboss n'est pas ce qu'il y a de plus fiable mais ça donne une tendance...)
Il veut tout simplement dire que sur desktop i3= 2cores + HT, i5= 4cores et i7= 4 Cores + HT alors que sur portable un i7 peut-être un 2cores, entubage marketing pour les non connaisseurs.
Bon après son délire sur le HT ça c'est juste kdo à troll
par UpsiloNIX, le Lundi 04 Janvier 2016 à 19h08  
par Un ragoteur qui draille d'Ile-de-France le Lundi 04 Janvier 2016 à 15h20
Nan, mais les versions portables, ça n'a rien à voir. Un i7m c'est équivalent à un i5 voir un i3 dans certains cas.
Et désactiver l'HT ne changera rien en jeu comme il n'est pas utilisé...

Puis "cracher mon venin" ? Tu as lu mon message ?
Et bien on lit des trucs rigolo ici !
Tu connais la différence entre un i3, un i5 et un i7 ? Si la réponse est oui relis toi et rends ton compte que dire qu'un i7m est équivalent à un i3 ne veut rien dire. Déjà ça va vite dépendre si c'est un U, HQ, ou autre, ça va dépendre de la fréquence et du nombre de coeur.
L'hyperthreading pour simplifier est une bidouille d'Intel pour passer 2 threads sur un coeur. Dire qu'un jeu n'utilise pas l'hyperthreading est sans sens, à la limite tu peux dire que les jeux exploitent au maximum 4 threads (là je suis d'accord) et dans ce cas un i7 "classique" 4 cores avec HT, n'a pas d'avantage sur un I5 4core à fréquence égale (dans des conditions idéale : il n'y a aucune autre appli qui tourne derrière).
Dernière chose, un petit versus i7 HQ vs i5 3570K : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-4700HQ-vs-Intel-Core-i5-3570K (cpuboss n'est pas ce qu'il y a de plus fiable mais ça donne une tendance...)
par Un ragoteur blond de Haute-Normandie, le Lundi 04 Janvier 2016 à 17h30  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Lundi 04 Janvier 2016 à 17h21
Salut à tous,
je me permets de ne pas être en accord avec :
un i7 ça sert à rien pour du jeu, --> ça dépend des jeux
une carte graphique avec plus de 2 Go de RAM ça sert à rien --> ça dépend de la CG et de la résolution de l'écran et des envies du joueur
un pc avec plus de 8 Go de RAM ça sert à rien --> ça dépend de son utilisation
le swap ça sert à rien --> sur HDD, OK, mais bon, on peut jouer ramdisk
un moniteur UHD ça sert à rien --> mauvaise foie ?
Bref, je ragote.
Toi aussi ta pas compris le sens de sa phrase