Un slide de Zen montre un monstre |
————— 03 Août 2015 à 15h05 —— 16380 vues
Un slide de Zen montre un monstre |
————— 03 Août 2015 à 15h05 —— 16380 vues
Avec le retour au bercail il y a 3 ans de Jim Keller, père des K7 et K8, et avec l'avènement des finesses de gravure 1x nm, AMD devrait être en mesure de tourner la page peu glorieuse de son architecture Bulldozer. On parle de Zen, qui devrait servir de base à la future gamme qui sera là en 2016, mais des rumeurs plus qu'insistantes parlent également de début 2017. AMD a donné un graphique à l'IEEE au 13 juillet 2015 montrant globalement le diagramme d'un APU dont l'architecture est basée sur 32 coeurs, un GPU, et de la DRAM stacked, le tout empilé sur un interposer. Etant donné qu'il n'existe rien de comparable chez AMD ni chez Intel, on pense donc tenir là la base de Zen, mais dans sa version megatestiboulée pour serveurs très certainement (puisque mme Michu n'a pas besoin d'autant pour lire ses mails).
En effet, il y aurait jusqu'à 32Go de HBM2 sur cet interposer, mais si tout ça est bien excitant, et il faut dire que ça fait bien longtemps qu'AMD ne nous a pas excité de la sorte, alors cela ne préfigure en rien de la version mainstream de Zen. AMD sera-t-il capable de recoller aux perfs avec le 14nm ? AMD sera-t-il capable de proposer un Zen public avec de la HBM2 sans faire exploser les prix ? Dans tous les cas on souhaite juste qu'AMD arrive à faire rentrer des sous dans les caisses, et que ça soit mérité si le produit est de qualité et solide dans tous les domaines. (Source Bitandschrimps)
Un poil avant ?ArmA 3 va s'offrir un sacré DLC l'année prochaine | Un peu plus tard ...De la DDR4 Ballistix stylée chez Crucial |