Et si on causait de l'après Skylake l'année prochaine ? |
————— 26 Juin 2015 à 13h32 —— 17923 vues
Et si on causait de l'après Skylake l'année prochaine ? |
————— 26 Juin 2015 à 13h32 —— 17923 vues
Si Skylake propose le premier processeur 14nm sur LGA1151, cela implique que selon la méthodologie d'Intel, la 2è génération sera en 10nm, et c'est le rôle tenu par Cannonlake. Oui mais voilà, il y a déjà eu un précédent avec l'introduction des Haswell Refresh et Devil's Canyon pour patienter un an de plus que le retard pris dans le développement du 14nm soit bouclé. Eh bien Cannonlake ne verra pas le jour en 2016 mais sûrement en 2017. L'année prochaine, nous devrions voir Kaby Lake, une nouvelle génération dérivée de Skylake, toujours gravée en 14nm. Après tout, la concurrence n'est pas bien virulente, et vu le temps d'une année qui se serait écoulé, il n'aurait pas été particulièrement rentable après tous les efforts déployés pour que le 14nm soit pleinement opérationnel de lancer trop vite le 10nm.
Voilà un tableau leaké par BenchLife qui montre les gammes de l'année prochaine, avec quasiment que du BGA sur les séries Y, U et H, seules les séries S seront au format LGA1151. On notera qu'il y aura un Kaby Lake à 91W de TDP, et lui il aura les coefficients débloqués, mais ce qu'on note surtout, c'est que les puces Y et U embarqueront tout sous le même capot, à savoir le PCH et tout ce qu'il gère (contrôleurs divers PCIe et RAM, Sata, USB, les I/O, tout quoi). En ce sens il y a fort à parier que kaby Lake ne changera pas foncièrement les performances vis à vis de Skylake, on devrait avoir un peu plus de fréquence en plus mais rien pour se taper les fesses au sol !
Un poil avant ?Batouille : un autre Performance Test | Un peu plus tard ...Tesoro annonce un mulot chelou avec 6 boutons au pouce |