Un Kaveri Refresh cette année ? |
————— 18 Janvier 2015 à 09h44 —— 15464 vues
Un Kaveri Refresh cette année ? |
————— 18 Janvier 2015 à 09h44 —— 15464 vues
Selon nos confrères Fudzilla, Techreport ou encore Anandtech, AMD prévoierait cette année de lancer un Kaveri Refresh. Oui mais voilà, vous vous dites que ça va pas quelque part puisque 2015 est l'année confirmée de Carrizo, son successeur chargé en modules Excavator. Sa théorie tient en un seul mot : BGA. Comme Intel, AMD lancerait Carrizo desktop en format soudé à une carte mère, ce qui relancerait la piste de Kaveri Refresh. La méthode serait toute pompée sur Intel avec des APU identiques techniquement avec juste des fréquences plus élevées. On peut imaginer que cette montée en fréquence est rendue possible par un procédé de gravure 28nm amélioré et des courants de fuite diminués, un peu à la manière des FX 8320E à titre d'exemple.
Pour rester dans le coup, AMD bosserait sur les tarifs pour rester compétitifs, tout en n'oubliant pas que les autres tares de Kaveri resteront sur Kaveri Refresh : latences mémoire énormes qui brident les performances de l'iGPU et processeur. Mais on devrait avoir un chouia mieux du fait de fréquences élevées, ces fréquences moindres sur Kaveri par rapport à Richland avaient eu raison des progrès de l'IPC. Donc pour ceux qui attendaient Carrizo vendu au détail à placer sur une carte mère FM2+, ça sent sacrément le pâté !
![]() | Un poil avant ?Tests des perfs de GPU sous Linux avec l'Unreal Engine 4 | Un peu plus tard ...Gigabyte aussi a sa GTX 960, c'est une Gaming G1 | ![]() |
Les détrompeurs sur les barrettes n'étaient pas supposés être que ça mais aussi permettre d'actionner des switchs pour configurer la mobo.
Depuis l'apparition du SPD, on peut même configurer les barrettes logiciellement automatiquement, le tout est de mettre en place un protocole utilisable à long terme concernant la mise sous tension.
Maintenant, concernant cet "UniDIMM", ça pourrait être intelligent si il n'était pas inévitable, en particulier pour les laptops, qu'on passe à un bus basse conso (différentiel haute fréquence et faible largeur... qui a dit RAMBUS?), les bus "DDR" étant bien connus de longue date pour ne pas être optimaux.
Il n'est même pas certain qu'on continue à utiliser un bus physique, les principes de transmission radio à très courte portée et de transmission optique sont tellement avantageux qu'ils pourraient même arriver directement.
En résumé, l'UniDIMM est juste un très bon exemple d'idée basée non pas sur l'avenir mais sur le passé... c'est pas comme ça qu'on avance, par contre ça permet de vendre.