COMPTOIR
  
register

Le patch correctif des Phenom testé !

Si vous suivez régulièrement nos news, vous n'êtes certainement pas passé à côté de cette triste nouvelle du bug des Phenom, un souci lié à une erreur dans le TLB du processeur causant des plantages inopinés, et qui est entre autre à l'origine du report de la sortie du Phenom 9700. AMD a rapidement travaillé sur le problème et rassuré tout le monde en indiquant qu'ils avaient mis au point une révision de bios corrigeant la situation, mise à jour qu'ils envoyaient dans la foulée à leurs partenaires fabricants de cartes mères. Le site TechReport, qui avait déjà émis quelques hypothèses sur l'impact de ce correctif, a finalement mis la main sur ce bios corrigé pour MSI K9A2 Platinum et l'a testé et comparé a un bios ne corrigeant pas ce souci.

Le bilan est assez catastrophique. En effet la "correction" consiste à désactiver une partie du cache L3 du processeur, ce qui entraine d'après les essais de nos confrères une perte de performances moyenne de 14% en pratique, et les performances mémoires sont en chute libre avec par exemple une bande passante de seulement 3650Mo/s contre 5400Mo/s sans le patch. Ce qu'il faut savoir également c'est que même si le bug du TLB entraîne très rarement le plantage du PC, AMD a fait le choix de la fiabilité et les nouveaux bios ne permettent pas d'activer ou non la correction. La perte de performance sera donc valable pour tous.

Pour rappel des versions corrigées des Phenom 9500 et 9600 devraient arriver en février ou mars. AMD devrait d'ailleurs les nommer finalement 9550 et 9650 pour bien la disparition du problème... mais également le gain de performance que cela entraînera...

 

 

> Le test du patch TLB chez Tech Report (anglais)

Un poil avant ?

Comparatif de lecteurs HD

Un peu plus tard ...

La 8800GTS 512Mo décortiquée et mise à nu

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !