COMPTOIR
  
register

Un bug sur les processeurs Haswell et Broadwell

Un petit bug assez gênant s'est glissé dans tous les processeurs Haswell déjà commercialisés ainsi que ceux qui vont bientôt l'être (on pense notamment aux Haswell-E et Haswell-EP), tout comme les futurs Broadwell-Y qui sont déjà sur les lignes de production Intel. Pour le particulier, le bug n'aura pas vraiment d'incidence et il ne viendra pas retarder la commercialisation des futures puces. En fait, le problème se situe dans l'instruction TSX, implémentée pour la première fois avec Haswell et qui permet d'accélérer certains calculs comme ceux des serveurs de base de données.

 

Le bug a été découvert par un développeur et a été immédiatement remonté à Intel. Le souci peut provoquer des problèmes de corruption de mémoire, mais aussi de crash. Il a donc été pris assez au sérieux pour qu'Intel envoie aux fabricants de cartes mères une mise à jour du microcode de tous les processeurs supportant le TSX pour désactiver cette extension. Les Xeon Haswell-EP auront toujours l'option activable pour que les développeurs puissent préparer leurs logiciels pour les futurs Haswell-EX qui devraient être dépourvus de ce bug. En revanche, aucune nouvelle révision de stepping n'est prévue pour les autres Haswell.

 

Un petit souci et donc rien de vraiment très grave puisqu'il ne devrait pas retarder la sortie des futurs processeurs de chez Intel. Forcément, ce bug nous fait penser à celui du TLB des Phenom qui avait forcé AMD à repousser certains processeurs Opteron barcelona à architecture identique. (Source : Techreport)

intel.png

Un poil avant ?

Corsair lance officiellement sa DDR4 via les gammes LPX et Dominator

Un peu plus tard ...

X99 WS : 6 ports PCIe et du E-ATX chez ASRock pour les Haswell-E

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !