Intel fait machine arrière, Devil's Canyon compatible avec la série 8 ! |
————— 30 Mai 2014 à 23h09 —— 14623 vues
Intel fait machine arrière, Devil's Canyon compatible avec la série 8 ! |
————— 30 Mai 2014 à 23h09 —— 14623 vues
Voilà une bonne nouvelle que nous apprennent nos confrères de HFR. Intel aurait donc fait marche arrière concernant le support des chipsets Intel série 8 avec Devil's Canyon, alias les Haswell Refresh au coefficient débloqué, et au joint en indium assurant de meilleurs échanges de chaleur entre le die et le heatspreader. Il faut dire que jusque-là, il était impossible de comprendre de manière rationnelle la raison qui avait poussé Intel à n'assurer ses puces DC que sur la série 9 fraichement démoulée. En fait la raison était somme toute très bête.
En fait si Intel l'autorise, Intel ne l'assure pas officiellement, c'est donc à la charge des fabricants de cartes mères de s'assurer que leurs cartes supportent les 4W de TDP supplémentaires, ce qui serait en train d'être fait selon notre confrère. Car ce petit gap de TDP est largement supportable par les cartes de la série 8, surtout celles à base de Z87 dont on sait qu'elles permettaient déjà de pousser les Haswell K et d'outrepasser largement ces 4W en plus. Dans les jours qui viennent, on devrait donc voir fleurir des bios chipset 8 prêts pour Devil's Canyon, à moins que ça ne soit plus tard étant donné que la disponibilité est plutôt attendue pour septembre. Il faut donc bien distinguer deux choses : la série 8 accueillera les DC, mais seul le Z87 devrait être en mesure de pousser les puces. Exit théoriquement les H87, B85 et H81.
Si on fait le bilan du nouveau Z97 qui serait quasiment identique point par point au Z87, et plus largement de la série 9, on se rend compte qu'il ne lui reste plus que Broadwell qui devrait arriver dans un an à peu près, gageons qu'Intel estime qu'à ce moment-là les ventes de chipsets 9 connaitront un bon boost lié à l'arrivée du TICK d'haswell, avant un énième changement. (Source HFR)
Un poil avant ?Seagate se paie (enfin) un contrôleur SSD en rachetant un morceau de LSI | Un peu plus tard ...Après le P35W, Gigabyte renouvelle aussi son portable P25W ! |