Seagate se paie (enfin) un contrôleur SSD en rachetant un morceau de LSI |
————— 29 Mai 2014 à 19h30 —— 37721 vues
Seagate se paie (enfin) un contrôleur SSD en rachetant un morceau de LSI |
————— 29 Mai 2014 à 19h30 —— 37721 vues
Info toute fraiche, la petite firme Seagate, après avoir raté une première fois l'opération, a signé un accord définitif avec la toute aussi petite firme Avago pour le rachat des branches Accelerate Solution Division (ASD) et Flash Component Division (FCD) de LSI. Coût de la transaction ? $450M, soit à peu près rien du tout à côté des deals que se permet Apple ces derniers temps. À noter que ces deux avaient couté $370M à Avago lors du premier rachat, une jolie plus-value faite en seulement 2 ans, si les actifs cédés restent les mêmes.
Par ce biais, Seagate récupère les contrôleurs SandForce et les technologies qui vont avec, de quoi devenir un nouvel acteur de taille capable de gérer la fabrication d'un SSD sur quasiment toute la ligne. De quoi tendre à rejoindre notamment le solidement implanté Samsung, Intel ou encore Toshiba devenu autonome grâce à son rachat d'OCZ quand la firme se cassait la gueule en début d'année. Le communiqué ne précise pas s'ils comptent ou non continuer à revendre les contrôleurs à des tiers, très nombreux à l'avoir adoptés, ce qui pourrait faire les affaires des pure players encore en place comme Marvell, Phison (ne rigolez pas au fond, on vous voit), JMicron, LAMD ou encore SMI.
D'après Steve Luczo, CEO de Seagate, cette action va permettre d'appuyer la position de la firme sur le marché des stockages et pourrait générer un revenu de $150M sur l'année 2015. Avec ces prévisions, plus un coût d'approvisionnement réduit, vu qu'ils pourront fabriquer eux-mêmes, et un catalogue de SSD qui s'étend, Seagate aura de quoi devenir un poids lourd de l'industrie pour tenter d'imposer un leadership avec toute leur experience dans le business du stockage, jusqu'alors plutôt timide sur le domaine SSD malgré la très bonne série 600. Et qui sait, peut-être lui redonner un coup de fouet, à ce marché ? (Source : BusinessWire)
Un poil avant ?Force LX : une nouvelle gamme de SSD abordable chez Corsair | Un peu plus tard ...Intel fait machine arrière, Devil's Canyon compatible avec la série 8 ! |