Intel explique l'overclocking d'Haswell |
————— 14 Avril 2013 à 12h00 —— 22670 vues
Intel explique l'overclocking d'Haswell |
————— 14 Avril 2013 à 12h00 —— 22670 vues
Lors du dernier IDF qui s'est tenu cette semaine, Intel a dévoilé des graphiques et des schémas expliquant les choix imposés à la puce Haswell. Parmi toutes les données, il y en a une de sensible qui concerne beaucoup les ventes à la pièce car attirant les nouveaux clients ou favorisant le renouvellement de plateforme, c'est l'overclocking. Là dessus, Intel a revu sa stratégie, qui demeure identique à celle de Sandy Bridge E, notamment le Core i7 3820 qui peut se pousser via le BaseClock via des straps, des paliers donc.
Il y aura donc des versions débloquées, avec des coefficients jusqu'à 80 à condition de respecter un BClk de 100, le Turbo Boost sera déblocable, on devrait pouvoir faire grimper l'enveloppe thermique et pousser le CPU. Les straps seront de 100, 125 et 167 MHz, mais il sera possible d'aller jusqu'à 200 puisqu'il existera divers facteurs qui maintiendront le bus PCIe et les DMI dans des valeurs normales. Le GPU lui aussi bénéficiera de ratios débloqués, jusqu'à 60, ce qui permettra d'atteindre - théoriquement - la fréquence GPU de 3 GHz.
La mémoire quant à elle, pourra monter jusqu'en DDR3 2933 MHz, on s'en doutait un peu puisque début janvier, David vous relatait les plans des fabricants mémoire de porter leurs efforts vers la DDR3 2933 voire DDR3 3000 MHz pour accompagner Haswell. Cependant, le contrôleur mémoire des CPU est fait pour gérer nativement la DDR3 1600 MHz. Dernier point, il faudra un peu de jus pour alimenter vos OC, et pour cela, Haswell - qui intègre son propre mécanisme de régulation - vous y autorisera. Mais il faut savoir qu'il y aura 2 chemins d'entrée des électrons: Vccin qui correspond à la tension "normale", et Vddq dépendante de votre RAM DDR3. Le premier devrait logiquement se situer entre 1.8 et 2.3V, avec un pic à 3.04 max, et le second reconnait des barrettes de 1.35V à 1.65V via XMP. Attention, Vccin n'est pas Vcore ! Comme vous le voyez, il y aura des puces débloquées, d'autres bloquées partiellement, mais tout le monde pourra s'amuser un petit peu ! (Source Anandtech)
Un poil avant ?VLC encaisse une rustine de plus | Un peu plus tard ...TSMC lancera son procédé de gravure 16nm FinFET cette année |