AMD lance officiellement FreeSync |
————— 19 Mars 2015 à 16h59 —— 23201 vues
AMD lance officiellement FreeSync |
————— 19 Mars 2015 à 16h59 —— 23201 vues
Depuis la sortie du G-Sync de chez NVIDIA, nombreux sont ceux qui attendent une concurrence plus ouverte. AMD et ses partenaires semblent décidés et la technologie FreeSync est maintenant officiellement lancée pour que les joueurs puissent dire adieu aux saccades et déchirures d'écran (tearing), avec un GPU et un écran synchronisé au niveau de leur vitesse d'affichage.
Dans leur conférence téléphonique, la majorité de leur annonce tournait autour des écrans qui vont rapidement être disponibles. Ils ont commencé avec les modèles d'ACER dont on vous a déjà parlé, puis le BENQ que nous avons déjà vu, et ont annoncé que 11 constructeurs seraient de la partie au total (Samsung, XX, Nexius, XX...) et ce sont surtout les deux engins prévus par LG qui risquent d'intéresser certains (en attendant que la concurrence révèle ses produits).
Le 34UM67 de LG est un 34" IPS 21:9 capable d'afficher du 2560x1080 à 75Hz et donc compatible FreeSync. Le reste de ses caractéristiques est encore inconnu, mais s'il reprend celles de son prédécesseur le 34UC97, on pourra avoir un temps de réponse de 5ms, un contraste de 1000:1, une luminosité de 300cd/m² et des angles de visions de 178° dans les deux sens. Côté tarif, il est annoncé pour $649 aux USA dans les jours à venir.
Le 29UM67 est un appareil identique au précédent, mais en 29" et son tarif passe à $449 avec une disponibilité équivalente. Une fois qu'AMD nous a mis l'eau à la bouche avec quelques écrans pas piqués des hannetons, il fallait dévoiler quels GPU et APU seraient compatibles et en voici la liste :
Après tout ça, il fallait montrer que la technologie est meilleure que la concurrence, donc du blabla sur l'ouverture de la chose et la liberté d'utilisation quel que soit le hardware (à vérifier), mais surtout des graphiques, car c'est toujours bien de montrer des gros chiffres. On vous présente celui qu'ils estiment être le plus intéressant, un comparatif G-Sync / FreeSync sur le benchmark Alien Isolation.
G-Sync VS FreeSync en 2560x1440@144Hz (c'est clicable)
Vous vous rendez compte 1,3 seconde de mieux avec FreeSync, et c'est gratuit en plus ! Un argument qui aurait pu être super intéressant, sauf qu'à la fin de la conférence nous leur avons demandé le détail du hardware utilisé pour le test et il se trouve que, si c'est la R9 290X qui a été choisie pour faire le test AMD, pour NVIDIA ils ont opté pour une GTX 780 car ils n'avaient certainement que ça sous la main (test fait le 30 janvier 2015). Histoire d'être vraiment équitables (!), la GTX 780 tournait sur pilote WHQL (347.52) et la R9 290X sous Catalyst 15.3 Bêta, le tout en 2560x1440 à 144Hz et 8xAA et 16xAF. On sait que tous les constructeurs font ça, mais lorsqu'on présente un produit fonctionnel et ayant l'avantage d'être gratuit face à un concurrent fermé et payant, vouloir sortir des gros chiffres en biaisant les tests, c'est très très, mais alors très petit. D'ailleurs, autre question posée et dont la réponse a été évasive, y a-t-il une différence entre Adaptive Sync (de VESA) et FreeSync et seront-ils compatibles ? Réponse : Apparemment oui, peut-être, normalement, ça devrait pouvoir se faire, mais on ne sait pas trop, rien n'a été dit, mais dans l'absolu oui.
Si vous avez quelque chose à retenir de cette histoire, c'est qu'Adaptive Sync est une technologie tout à fait fonctionnelle et utile (utilisée par VESA depuis 2009 sur ses eDP pour écrans embarqués pour en réduire la consommation en faisant varier la fréquence de l'écran) et que NVIDIA a eu du nez en l'utilisant au format desktop dans son G-Sync. Résultat des courses, le caméléon s'est fait quatre ronds grâce à sa découverte et AMD sort aujourd'hui (16 mois après) son FreeSync qui n'est autre que l'Adaptive Sync à sa sauce et sera accessible via la norme DisplayPort 1.2a comme la solution de VESA. Côté NVIDIA, on reste sur du fermé avec des cartes graphiques uniquement à la norme DisplayPort 1.3 et donc non-compatibles Adaptive Sync et FreeSync pour l'instant, obligeant à passer par du G-Sync pour s'offrir un taux de rafraîchissement plus stable. Donc au final, FreeSync pour AMD, G-Sync pour NVIDIA, Adaptive Sync pour les appareils à écrans embarqués (comme on a pu le voir récemment) et une bagarre qui n'est pas prête de s'arrêter. Mais nous on y gagne une nouvelle techno et du jeu plus fluide, alors on dit merci à tout le monde (NVIDIA qui a vu l'intérêt "gaming" du rafraichissement variable de l'écran des portables et l'a transposé sur desktop, VESA qui a publié la norme Adaptive Sync et AMD qui, à l'origine de la dite norme (en s'étant inspiré de "l'astuce" de son concurrent), sort sa propre déclinaison (FreeSync) de cette dernière destinées à ses cartes) même si tout ce battage commercial n'était pas franchement nécessaire et que nous eussions souhaité ardemment que le caméléon propose une prise en charge de tous les écrans Adptative Sync une fois cette norme VESA adoptée...