COMPTOIR
  
register

Le marketing Intel fait des siennes, comment peut-il en arriver là ?

Intel fait face à des sarcasmes qui sont bien mérités. Le géant, en réelle difficulté depuis une année sur le segment processeur, a fait appel à son service marketing pour mettre en avant le Core i7-10750H en jeu. Il a fait fort, pensant probablement que personne ne remarquerait les irrégularités du slide. Néanmoins, Intel joue clairement sur les mots, vous allez comprendre pourquoi.

 

Dans ce slide, les performances en gaming de deux machines sont comparées. Évidemment, il est mis en avant le 10750H face au meilleur ennemi, le Ryzen 9 4900HS. Le MSi GL65 est côté bleu, l'ASUS Zephyrus G14 côté rouge. Les tailles d'écran diffèrent, mais pas les définitions, et la solution Intel est moins chère de 150 $. Le TDP des CPU est différent également, 45 W contre 35 W. Le fond du problème, c'est que le 10750H est équipé d'une RTX 2060, alors que le 4900HS est épaulé par une RTX 2060 Max-Q.

 

En matière de jeu, cela reste très important, ces deux puces n'ont évidemment pas le même comportement en charge. En effet la Max-Q a un TDP de 65 W avec un boost de 1185 MHz maxi, tandis que la 2060 grimpe à 90 W, et débourroune à 1560 MHz maxi. On ne parle pas d'une dizaine de MHz, mais bien de plusieurs centaines, ce qui évidemment ne peut qu'occasionner des différences de performances en 3D à l'avantage de la Geforce à 90 W.

 

Sous ce détail, Intel laisse croire, vu le calibre des écritures et la mise en avant des noms des CPU, que la seule différence en matière de performances provient du seul processeur. Là où Bob de la mercatique est bon, c'est qu'il ne le dit jamais, tout est dans la suggestion. Il aurait été moins bien vu d'affirmer que ces 20 % en plus en gaming étaient dus au GPU clairement différent que du CPU.

 

La réputation du géant est attaquée par les performances de ses puces. Pour prendre en exemple Comet Lake, les puces sont battues à iso coeur en applicatif, et restent devant en gaming de très peu. Cette discipline reste le seul levier d'influence auprès du public. Mais faut-il encore que les choses soient faites avec justesse et rigueur. Il n'est nullement abordée la question de la consommation, du dégagement de chaleur, de l'autonomie à batterie équivalente.

 

intel 10750h gaming slide

Un poil avant ?

Deepcool met à jour ses alimentations de gamme DQ

Un peu plus tard ...

Acer lâche aussi un Predator boosté à 360 Hz...

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par luxy68, le Samedi 27 Juin 2020 à 12h49  
ils sont au bord du gouffre chez intel pour faire ça
Message de Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : Du calme svp
par lord Varices, le Jeudi 25 Juin 2020 à 06h58  
Clairement on compare choux et carotte, dans le format, le combo CPU/GPU la cible du produit n'est du tout la même. Je sais pas si le commentaire en dessous est la pour dénigrer le "gamer lambda". Même moi si je cherchais un portable pour jouer il est clair que je prendrait la solution Intel, mais en même temps je chercherait un référence équivalent et je la comparerait pas à un notebook aux hormones.
Si le slider venait de MSI ce serait totalement legit, la config d'ASUS est clairement déséquilibré pour un setup gaming, mais venant d'Intel c'est clairement malhonnête.
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 25 Juin 2020 à 05h56  
La machine Intel est moins chère et plus performante que demande plus
le peuple?

Le gamer lambda s'en balek royal de la consommation ou de l'autonomie
batterie puisqu'il branchera sa machine autant que possible sur secteur.

Les laptops de nos jours ne sont pas de véritables machines nomades mais
plutôt des desktops transportables.

Le marketing by Intel a probablement touché sa cible vu les réactions
épidermiques de certains.
par Un adepte de Godwin embusqué, le Jeudi 25 Juin 2020 à 05h07  
Slides pas soirées... Désolé je suis sur clavier smartphone...
par Un adepte de Godwin embusqué, le Jeudi 25 Juin 2020 à 05h05  
Je ne comprends pas l'intérêt de ces soirées. Mr toutlemonde n'en aura jamais connaissance et c'est pourtant le seul qui peut se laisser berner. Ils ne peuvent pas ignorer que la presse spécialisée va rigoler en les voyant, de même que la communauté branchée techno. Les pros ne se feront pas berner pour autant non plus. Du coup a part passer pour des cons, c'est quoi l'intérêt ? Faire parler de soi ok mais j'ai c'est en mal quel bénéfice en retirer? Y a quelque chose qui m'échappe.
par Jemporte, le Mercredi 24 Juin 2020 à 22h41  
par PoRRas, le Mercredi 24 Juin 2020 à 12h55
Oui c'est ce que je voulais dire. Merci
En fait alors qu'AMD commercialisera son Zen 3 en 7nm EUV, Intel devrait à peine annoncer son nouveau Rocket Lake -S, sous 14nm+++ mais en architecture Tiger Lake (qui lui, sera en 10nm++). Ce nouveau CPU desktop en 14nm, reviendra au 8 coeurs maxi, à cause de la taille des coeurs plus conséquente. Ca pourrait être un défaut face à Zen 3 en 16 coeurs, mais l'architecture Tigerlake a un IPC très supérieur à Skylake et il serait intéressant de voir si Zen 3 lui résiste, par coeur, dans dans les jeux, qui sont peu nombreux à lui préférer plus de 8 coeurs plus lents.
par Un médecin des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 24 Juin 2020 à 21h38  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mercredi 24 Juin 2020 à 20h35
Gustavo le flic.

[...]
Je pense que, ce que gustavo veut dire, c'est que ce n'est pas les PC qui ont un gros CPU/GPU qui vont avoir les meilleurs perf si leur refroidisseur fait throttle un des deux, alors qu'un couple cpu/gpu un poil plus petit avec un bon refroidissement qui ne fait pas de throttle peut apporter des perfs meilleures.

Au final, tout dépend du chassis! Mais j'ai vu un article qui comparait un i7 10875H (dans un chassis 15,6" de gigabyte) au R9 4900HS (dans un chassis 14" asus) et niveau fréquence, le R9 tient le boost un peu plus longtemps et une fréquence en charge longue durée un poil plus haut que son homologue d'intel (le tout dans un chassis plus petit je le rappel, après ça se trouve asus a mieux penser son refroidissement que gigabyte mais là dessus je ne saurais le dire)
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mercredi 24 Juin 2020 à 20h35  
Gustavo le flic.

Je te cite.
Généralement les plus performants sont ceux qui consomment moins et donc sont moins impactés par la surchauffe.

Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est complètement faux, c'est un fait, désolé.
Les plus performants sont ceux qui consomment car je suis désolé les meilleures gpu nvidia et amd consomment et processeur aussi même sur ordinateur portable.D'ailleurs la nvidia rtx 2060 laptop a 90w le prouve bien dans l'article.
Toute la différence vient du refroidissement apporté au châssis du laptop.
C'est d'ailleurs pour cela que les ordinateurs portables clevo ou du style (châssis clevo) sont pour certaines références capable d'avoir des processeurs fixe intel et même amd overclockage et gpu en version laptop les plus débridés et overclokable.
L 'épaisseur est aussi primordiale car il faut de la place pour laisser les ventilateurs et circuit pour recycler l'air, il n'y a pas de secret.
Je suis seulement d'accord sur le fait que dans les châssis fin avec des systèmes de refroidissement trop léger donc, un processeur qui consomme le moins et chauffe le moins sera moins bridé qu'un autre et c'est pareil pour un gpu mais cela n'en fera pas des bêtes de course non plus par rapport a un bon transportable épais avec du bon matériel.

Après oui intel sur l'article est dans le mauvais marketing, mais les contrats qu'il a avec les oem ne laisse guère de portion de marché a amd de toute façon pour l'instant.
Donc on verra avec les prochains ryzen 5000 mobile.
par dfd, le Mercredi 24 Juin 2020 à 19h24  
Intel est dans les choux...
Au taf j'arrête pas de voir débarquer des machines à base de i7 9700 par palettes entières.
Merci les contrats OEM... (Dell).
par willow57, le Mercredi 24 Juin 2020 à 18h21  
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 24 Juin 2020 à 09h32
Désolé c'est pas ma conception du marketing et il y a pas besoin de bosser dedans pour comprendre ça.
Il n'y a pas de conception à avoir ou pas, c'est comme ça que fonctionne le marketing tout simplement dans les grosse boites qui n'ont pas un produit qui se suffit à lui même.

par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 24 Juin 2020 à 17h43  
par PoRRas, le Mercredi 24 Juin 2020 à 12h55
Oui c'est ce que je voulais dire. Merci
Oui enfin ça c'est sans compter sur Zen4.