Les GeForce profitent aussi de Vulkan sous DOOM |
————— 14 Juillet 2016 à 11h44 —— 23162 vues
Les GeForce profitent aussi de Vulkan sous DOOM |
————— 14 Juillet 2016 à 11h44 —— 23162 vues
Hier, un test de DOOM sous Vulkan chez ComputerBase nous a une nouvelle fois montré comme il était utile de croiser ses sources. Comme disait St Thomas D'Aquin : "Hominem unius libri timeo" ("Je crains l'homme d'un seul livre") et s'il avait eu de l'intérêt pour le hardware, il vous aurait dit la même chose que nous : "faites le tour de ce qui se fait afin de vous faire une idée".
Voir les Radeon mettre une jolie claque aux GeForce de NVIDIA, sans que ces dernières ne s'offrent de gain notable entre OpenGL 4.5 et Vulkan, a motivé certains à faire leurs propres tests, comme Pseudo (oui, il a un pseudo à la cool) qui nous a même partagé des captures d'écran de sa machine sur base de Core i5-750 (@4GHz), GTX 970 (@1450MHz) et 8Go de RAM, et d'autres sites qui ont jeté un oeil sur le titre avec des cartes du caméléon. On commence par les captures de notre lecteur motivé, avec un gain notable comme vous pouvez le voir :
OpenGL 4.5 → Vulkan avec les pilotes 368.22 du caméléon
Même constat chez Dark Side of Gaming qui a fait la même chose avec une GTX 980Ti. On a du mieux sur la fréquence d'affichage et surtout une bien meilleure utilisation des coeurs du processeur (six pour le Core i7-4930K) et du GPU qui n'était jusque là pas exploité à son plein potentiel.
La même chose sur une GTX 980Ti avec les pilotes 368.69 et analyse du comportement du couple CPU/GPU.
Chez PCPerspective, ils ont collé la RX 480 face à la GTX 970 suite à l'ajout de Vulkan et en on fait une vidéo. On voit aussi une GTX 970 qui grappille quelques images par seconde (on est à 110ips contre 98ips dans les résultats de ComputerBase en 1080p), même si elle reste derrière la RX 480 qui n'arrivait pourtant pas à la surclasser sous OpenGL 4.5. Démonstration en vidéo :
Comment expliquer que les gars de ComputerBase n'aient alors eu que peu de gains avec les GeForce de NVIDIA ? Peut-être la faute à un choix de passes de test qui ne leur conviendrait pas autant qu'aux Radeon d'AMD, puisqu'on est sur une machine musclée (Core i7-6700K) et que les pilotes sont aussi les GeForce 368.69. On doute qu'ils aient sciemment bidonné leurs chiffres pour faire du clic tant leur crédibilité en pâtirait, mais cela démontre qu'il faut multiplier les sources pour vraiment avoir une vision complète du tableau. Avez-vous testé la chose à la maison ?
Un poil avant ?La GTX 1070 Superclocked d'EVGA est-elle Super Rapide ? | Un peu plus tard ...Microsoft estime que son navigateur Edge est le meilleur pour regarder des vidéos |