COMPTOIR
  
register

Et si les jeux de 2015 allaient piquer votre hardware PC ?

Jusque-là, les consoles XB360 et PS3 ont largement bridé les envies des développeurs à cause d'objectifs de rentabilité. Grâce à cette belle attitude, où la passion laisse quand même beaucoup trop de place à la finance, les joueurs PC se sont payés quelques jeux agréables techniquement, mais ennuyeux et rébarbatifs à quelques exception près surtout sur les 3 dernières années. Donc on se faisait ch.er un peu avec notre matériel PC d'une puissance bien plus importante que ces consoles.

 

Puis sont arrivées les PS4 et XB1, et on peut dire plusieurs choses : la première est que pour la première fois, des consoles new gen sont pourvues en matériel de milieu de gamme, contrairement à ses prédécesseurs qui reprenaient le haut de gamme du moment sur PC. Du coup les jeux nouvelle génération vont utiliser plein de nouveaux moteurs, et on peut espérer que les versions PC se démarquent d'emblée par la richesse de la scène 3D, puisque jusqu'à preuve du contraire, si on ne parle que de l'aspect technique graphique, une GTX 780 ou une R9 290 en a plus dans le slip qu'une HD 7870 ou une HD 7790.

 

Et c'est dans ce sens que les annonces faites sur Twitter par les développeurs de Watch Dogs et The Witcher 3 prennent tout leur intérêt. Pour le premier nommé, c'est le designer Jonathan Morin qui déclare que la vidéo de démo Nvidia a été faite avec un Core i7 3930K et une GTX Titan, et pour en profiter complètement, il faudra un Core i7 4770K et une GTX 780. Ceci sous-entend que pour les autres, faudra revoir à la baisse certains effets. La seconde annonce provient de CD Red Projekt qui a déclaré que pour profiter de The Witcher 3 en 1080p détails max avec MSAA8x, il faudra une GTX 780Ti, et le framerate sera compris entre 35 et 45 images par seconde. Autre fait, le studio a aussi déclaré que le code n'est pas encore optimisé complètement, ce qui devrait adoucir les configs réclamées.

 

Comme vous le voyez, on ne peut pas en vouloir aux studios de passer la marche avant, à condition que ces promesses de jeux graphiquement impressionnants se retrouvent vraiment sur nos écrans. C'est là la difficulté de leur faire pleinement confiance tant que les titres ne seront pas là.

 

Un poil avant ?

La carte Asus ThunderboltEX II à l'épreuve des bits et des octets !

Un peu plus tard ...

Phoronix overclocke les Athlon et Sempron AM1 et les teste sous Ubuntu 14.04

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !