COMPTOIR
register

71% des Français aimeraient essayer la réalité virtuelle !

Le dernier sondage fait par Toluna pour le magazine LSA porte sur la réalité virtuelle. C'est un sujet d'actualité puisque Oculus et Valve/HTC ont mis en vente leurs solutions Rift (et GearVR dans une moindre mesure) et Vive, mais qui pousse à polémique, surtout que certains prédisent déjà un gros flop pour cette technologie. Mais plus que quelques ragots, qu'en pensent les Français ?

 

  • 89,8% des Français interrogés ont entendu parler de réalité virtuelle, mais seulement 50,5% ont une idée précise de son contenu.
  • 93,7% des joueurs interrogés en ont entendu parler, mais là encore 42,7% n'ont pas d'idée précise du contenu.
  • 71% des Français ont envie d'essayer ou l'ont déjà fait.
  • 86,3% des joueurs sur console ont envie d'essayer ou l'ont déjà fait.
  • 45,1% des non-joueurs aimeraient aussi tester la technologie.
  • Seuls 2,6% des Français interrogés affirment que cette technologie va échouer.
  • Sur l'année passée, les médias sont la plus grande source d'information à ce sujet (53,4%), devant les discussions entre proches (27,8%), les avis sur le Web, les réseaux sociaux et les publicités (20%).
  • Parmi les personnes interrogées, la vision réaliste et immersive est le premier avantage devant l'interaction (60,8% et 56,6% respectivement), alors que la 3D n'apparaît pas indispensable aux consommateurs.
  • La fatigue visuelle (53,8%), le prix (45,6%), les maux de tête (39,5%), la coupure avec la réalité (28,2%) sont les principales inquiétudes au sujet de la réalité virtuelle.
  • Les problèmes techniques des appareils eux-mêmes (batterie, confort, panne, obsolescence…) apparaissent mineurs, y compris pour les joueurs.
  • Malgré ces craintes, le public s'attend à un développement de la réalité virtuelle dans les 5 prochaines années dans le jeu vidéo (58,6%), les films (43,9%), les visites d'appartement (35,4%), le tourisme voyage (31,6%) et les émissions TV (sport, divertissement pour 30,4%).
  • Parmi les nombreux dispositifs de casque et lunettes déjà sur le marché ou en cours de lancement, et sans tenir compte des tarifs pas toujours connus, deux casques retiennent l'attention des consommateurs : Gear VR de Samsung (24,7%) et Playstation VR de Sony (23,6%). Viennent ensuite HoloLens de Microsoft (13,1%), Zeiss VR (11,8%) et le fameux Oculus Rift en 5e position (9%).
  • Parmi les personnes intéressées par ces appareils, 20,9% veulent dépenser moins de 50 euros, la grande majorité des consommateurs (62,7%) voudraient payer entre 50 et 250 euros, ce qui les éloigne des produits plus perfectionnés comme la Playstation VR, l'Oculus Rift ou le HTC Vive.
  • Les consommateurs intéressés par les casques et lunettes envisagent de les acheter dans les principales enseignes High-Tech : Amazon (39,6%), Fnac (37,2%), Darty (33%), Boulanger (24,2%), Cdiscount (18,1%) qui précèdent le spécialiste du jeu vidéo Micromania (13%).

 

Si on commence à analyser ces résultats, la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle en France. Manque de bol pour LSA et Toluna, ils ne savent apparemment pas faire la différence entre réaltié virtuelle et réalité augmentée, puisqu'ils mettent les HTC Vive, Oculus Rift et GearVR ou encore PlayStationVR dans le même panier que les HoloLens de Microsoft. Si on ajoute à cela la petite ligne que l'on trouve en fin de leur communiqué de presse :

 

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 6 avril 2016 auprès d'un échantillon de 2020 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

On peut venir à douter de la valeur des chiffres avancés. 2020 personnes questionnées en une journée pour représenter les attentes de plus de 66 millions de personnes, ça fait léger (même si les acheteurs potentiels ne sont pas autant). Ca permet par contre de donner une bonne image à une technologie qui a le vent en poupe (même si Oculus peine à livrer ses produits) et pousser à s'intéresser à la chose en lorgnant du côté des plus gros revendeurs du pays.

 

La seule vraie information à retenir là dedans, c'est que la réalité virtuelle intrigue et que de nombreuses personnes s'y essaieraient bien "pour voir". Après, savoir si ces mêmes personnes auront envie d'embarquer la chose à la maison est une autre question. Dans tous les cas, si vous faites partie de ces curieux qui aimeraient bien poser leurs yeux dans cette nouvelle façon d'appréhender l'univers numérique, on vous conseille d'aller tester la chose durant les différents salons où les HTC Vive, Oculus Rift, PlayStationVR et autre OSVR sont mis à disposition. Vu l'investissement demandé (sauf pour les Google Cardboard), ça semble en tout cas l'option la moins risquée.

 

extralife comics virtual reality

Il faut toujours regarder la vraie véritée vraie ! (© Scott Johnson / My Extra Life)

Un poil avant ?

La build 14316 de Windows 10 Insider apporte Bash et du mieux pour Cortana et Edge

Un peu plus tard ...

R9 490, R9 490X et Radeon Pro Duo pour avant la fin des temps !

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !