71% des Français aimeraient essayer la réalité virtuelle ! |
————— 07 Avril 2016 à 19h45 —— 12632 vues
71% des Français aimeraient essayer la réalité virtuelle ! |
————— 07 Avril 2016 à 19h45 —— 12632 vues
Le dernier sondage fait par Toluna pour le magazine LSA porte sur la réalité virtuelle. C'est un sujet d'actualité puisque Oculus et Valve/HTC ont mis en vente leurs solutions Rift (et GearVR dans une moindre mesure) et Vive, mais qui pousse à polémique, surtout que certains prédisent déjà un gros flop pour cette technologie. Mais plus que quelques ragots, qu'en pensent les Français ?
Si on commence à analyser ces résultats, la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle en France. Manque de bol pour LSA et Toluna, ils ne savent apparemment pas faire la différence entre réaltié virtuelle et réalité augmentée, puisqu'ils mettent les HTC Vive, Oculus Rift et GearVR ou encore PlayStationVR dans le même panier que les HoloLens de Microsoft. Si on ajoute à cela la petite ligne que l'on trouve en fin de leur communiqué de presse :
Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 6 avril 2016 auprès d'un échantillon de 2020 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
On peut venir à douter de la valeur des chiffres avancés. 2020 personnes questionnées en une journée pour représenter les attentes de plus de 66 millions de personnes, ça fait léger (même si les acheteurs potentiels ne sont pas autant). Ca permet par contre de donner une bonne image à une technologie qui a le vent en poupe (même si Oculus peine à livrer ses produits) et pousser à s'intéresser à la chose en lorgnant du côté des plus gros revendeurs du pays.
La seule vraie information à retenir là dedans, c'est que la réalité virtuelle intrigue et que de nombreuses personnes s'y essaieraient bien "pour voir". Après, savoir si ces mêmes personnes auront envie d'embarquer la chose à la maison est une autre question. Dans tous les cas, si vous faites partie de ces curieux qui aimeraient bien poser leurs yeux dans cette nouvelle façon d'appréhender l'univers numérique, on vous conseille d'aller tester la chose durant les différents salons où les HTC Vive, Oculus Rift, PlayStationVR et autre OSVR sont mis à disposition. Vu l'investissement demandé (sauf pour les Google Cardboard), ça semble en tout cas l'option la moins risquée.
Il faut toujours regarder la vraie véritée vraie ! (© Scott Johnson / My Extra Life)