La build 14316 de Windows 10 Insider apporte Bash et du mieux pour Cortana et Edge |
————— 07 Avril 2016 à 18h21 —— 13760 vues
La build 14316 de Windows 10 Insider apporte Bash et du mieux pour Cortana et Edge |
————— 07 Avril 2016 à 18h21 —— 13760 vues
Microsoft a lancé hier une nouvelle build dans sa boucle de mises à jour rapide pour Windows 10 Insider, la 14316. Une nouvelle version assez copieuse qui ajoute tout ce dont Microsoft a parlé durant sa conférence Build, et notamment le sous-système Linux via un espace utilisateur Ubuntu et le fameux Bash.
Pour l'activer, il faudra commencer par régler votre système d'exploitation en mode développeur. Première étape, allez dans Paramètres → Mises à jour et sécurité → Pour les développeurs et choisir Développeur. Deuxièmement, aller dans les fonctionnalités Windows (Panneau de configuration → Programmes → Programmes et Fonctionnalités → Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ou Windows + R → optionalfeatures.exe) et installer Windows subsystem for Linux (beta). Ca va mouliner, puis demander de redémarrer, ce que vous ferez.
A la suite, il faut installer bash. Vous ouvrez une invite de commande (Windows + R ou Cortana → cmd.exe) et tapez bash, ce qui va vous demander d'accepter d'installer avant de télécharger directement sur le Windows Store. Une fois cette étape passée, vous voilà en ligne de commande sur votre espace de travail Ubuntu sous Windows. Un petit lsb_release -d vous apprendra que vous êtes sous Ubuntu 14.04.4 LTS et vous pourrez alors faire mumuse comme un(e) grand(e), avec plus ou moins de réactivité.
A côté de ça, Cortana évolue en permettant de synchroniser les informations entre PC, tablette et smartphone sous Windows 10 ou Android (version Android pas encore disponible chez nous : Cortana 1.5). En plus de vous faciliter la vie, Cortana pourra aussi vous tenir au courant de certaines informations concernant votre téléphone, comme sa localisation, l'état de sa batterie et même lui en transmettre, du genre envoyer un trajet sur le smartphone quand on l'avait cherché sur PC. Ces nouvelles fonctionnalités ne marchent cependant pas parfaitement avec la build 14295 pour mobiles, puisque la 14316 qui leur était destinée a été retardée pour cause de quelques bogues de dernière minute empêchant le transfert de données cellulaires.
Edge a aussi le droit à son lot d'améliorations, avec un catalogue d'extension étendu (ajout de OneNote Clipper et Pin It Button) et une nouvelle façon de les gérer (ce qui supprimer toutes celles que vous aviez). Il permet aussi de faire migrer des favoris depuis Firefox, de visualiser ces derniers en arborescence ou encore de définir un emplacement pour les téléchargements en plus de prévenir l'utilisateur lorsqu'un téléchargement n'est pas terminé et qu'il essaie de fermer la fenêtre de l'application.
Vous allez pouvoir piner comme des bêtes !
Le centre de notifications se veut plus facile à configurer et personnalisable, tout comme l'interface qui s'offre le luxe d'un thème sombre. S'ajoute aussi à l'OS une nouvelle application nommée Connect. Cette dernière permet de connecter votre smartphone en sans-fil à votre PC pour en partager les données comme s'il était connecté à un dock ou en Miracast. Un plus pour l'OS puisque tout le monde (ou presque) a un smartphone aujourd'hui. On a aussi le droit à des améliorations au niveau des bureaux virtuels (avec la possibilité d'épingler une application sur plusieurs en même temps), sur le réglage de la batterie et sur Windows Update qui vous permettra de choisir une plage horaire sur laquelle il évitera de lancer de grosses mises à jour. Ajoutez à cela toute une série de nouveaux émojis pour fêter l'arrivée de l'application Skype UWP (Universal Windows Platform) et vous aurez de quoi faire avec cette build 14316. A noter pour les joueurs qu'il subsite un problème avec les contrôleurs de Xbox 360 et One qui semblent ralentir les machines petit à petit jusqu'à les rendre instables. La chose avait été remontée sur la build précédente, mais ne semble pas corrigée sur cette nouvelle.
Les amerindiens et les asiatiques n'ont pas le droit d'avoir d'émotions virtuelles ?!
Un poil avant ?AOC met à jour sa Série 81 de moniteurs à dalles fines | Un peu plus tard ...71% des Français aimeraient essayer la réalité virtuelle ! |