Météo France investit dans des supercalculateurs |
————— 11 Novembre 2012 à 13h57 —— 20063 vues
Météo France investit dans des supercalculateurs |
————— 11 Novembre 2012 à 13h57 —— 20063 vues
Il était visiblement temps pour Météo France de revoir son parc dédié aux prévisions météorologiques. L'objectif est de passer d'une technologie vectorielle à scalaire et accroître les performances en calcul parralèle afin de ne pas être distancé par rapport aux standards du marché. Cela se traduit par une commande passée auprès de la société Bull, en charge de fournir à la société française de quoi atteindre les 5 Petaflops d'ici 2016. Il serait question de plusieurs dizaines de millions d'euros à la clé.
Une nouvelle installation qui prendra cependant du temps, puisqu'il est question dans un premier temps d'atteindre 1 Petaflop entre 2013 et 2014. Pour cela, des Bullx B700 DLC seront utilisé, avec un début de l'implantation prévue au 1er trimestre 2013 à Toulouse. Les lames utilisées comporteront chacune deux Xeon E5-2600 d'Intel et 16 slots DDR3.
A noter que la puissance de calcul n'est pas la seule préoccupation dans l'histoire, puisque Météo France et Bull ont également souhaité optimiser au maximum la consommation énergétique gargantuesque des supercalculateurs, qui peut se compter en Megawatts. L'idée ici est de refroidir le tout par watercooling, mais un watercooling passif. Les Bullx B700 DLC (pour Direct Liquid Cooling) pourraient en effet fonctionner de manière optimale avec une température d'eau dans le circuit allant jusqu'à 35° grâce à leur conception pensée pour aller dans ce sens : que toute l'énergie consommée le soit par les composants du supercalculateur, pas de consommations électriques annexes, principalement pour le système de refroidissement donc... Mine de rien, Bull estime parvenir ainsi à une "performance énergétique" environ 40% meilleure que les supercalculateurs traditionnels.
Un poil avant ?Windows 7 n'aura pas droit à DirectX 11.1 | Un peu plus tard ...Un autre test de l'Arctic Freezer i30 |