COMPTOIR
register

Et un leak sur la plateforme accompagnant ledit Threadripper

Ça y est, vous n'en pouvez plus, Threadripper a conquis votre cœur ? Le CPU ne fait cependant pas tout : il faut bien une carte maternelle pour le chouchouter. Sur ce segment, ASUS se présenterait dans les starting-blocks, tout du moins c'est ce que laisse penser la dernière fuite flashée chez l'USB-IF, un organisme visant à promouvoir la norme USB. Quel rapport avec le déchireur de processus légers - car oui, au comptoir, nous aimons les traductions littérales ?

 

Tout simplement car l'organisme est également chargé de vérifier les implémentations avant leur mise en circulation. Or, lorsque ces dernières se nomment

AMD 2019 Premium Chipset
Model Number: Superset, X570, TRX40, WRX80, TRX80

Vous imaginez à quel point les geeks sont émoustillés du haut de leur chaise gaming troküles. En effet, si nous connaissons déjà le X570, le WRX80 semble se destiner aux pros avec l'appellation Workstation, mais TRX ? Deux nouveaux chipsets pour Threadripper ? Est-ce que cela signifie que des modèles "grand public" à 8 canaux mémoires sont prévus (TRX40, TRX80) ? Ou une restriction en fonction du nombre de cœurs, voire du TDP des puces ? Impossible de répondre avec certitude.

 

Néanmoins, d'autres fuites de chez ASUS font mention de deux cartes : la ASUS PRIME TRX40-PRO et la ASUS ROG STRIX TRX40-E GAMING. Voilà qui donne un peu plus de crédit à cette fuite, et semble confirmer la thèse assurant que le TRX80 serait plus complet car plus complexe à intégrer. Notez également le supposé changement de nomenclature, qui, il faut bien le dire, rompt avec le fatigant duo X299 chez Intel / X399 pour AMD... Alors, ces TR-Zen 2, c'est pour quand ? (Source : Twitter via VideoCardZ)

 

amdlogo

Un poil avant ?

Threadripper sauce Zen troisième génération, ça fait quoi ? Ça fuit !

Un peu plus tard ...

AMD devrait "corriger" le "bug" des boosts faiblards

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 04 Septembre 2019 à 11h00  
A noter aussi que le 486DX33 de l'époque coûtait dans les 7/8000 francs au lancement, soit en euros, réactualisés sur l'inflation, facilement le prix d'une Threadripper 2990WX. Donc la comparaison se vaut. Je pense même qu'il y avait autant de slots ISA (si ce n'est plus) que de slots PCIe qu'on trouve sur une carte TR4, mais rien ne figurait sur la carte mère (les ports série, parallèle ou SCSI se rajoutaient moyennant une carte. Le 486DX33 était le haut de gamme et Intel fabriquait encore surtout des 386 et des 386SX et même encore des 286 et des 8088/8086. Les 486SX sans FPU sont sortis plus tard.
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 04 Septembre 2019 à 10h39  
Selon d'autres leaks on garde le socket TR4 et donc il y a retrocompatibilité... pour le TRX40 et ses 4 canaux de RAM, mais il y aura un socket identique TRX 80 avec 8 cannaux qui n'aura plus qu'une retrocompatibilité partielle. Ce sera probablement 4 ou 8 canaux adressable par le CPU selon le CPU. On aure donc 2 gammes Threadripper :
- les 32 cours et moins, 100% retrocompatibles et fonctionnant sur toutes les cartes TR4 et les plus de 32 coeurs qui adresseront 8 canaux et qui fonctionneront que sur les TRX 80 et WRX 80.
A noter le chipset WRX 80 dédié aux "workstations", stations de travail. On peut penser qu'il aura peut-être le support de la RAM ECC à registres, plus classique dans le monde pro que la version sans buffer, qui sur 16 slots pourrait poser problème, sans parler de ses limitations en taille. Donc on pourra enfin avoir du 64 coeurs avec 2To de RAM.

Il est vraisemblable que les chipset chipsets acceptant plus de 32 coeurs et plus de 4 canaux RAM soient faits pour supporter des TDP CPU beaucoup plus conséquents.
Par ailleurs il est possible que la plateforme TRX 40 "réduite" ne sorte pas avec le nombre de ports PCIe 4.0 dont le TRX 80 va disposer, voire sera réduite par rapport aux ancienne X399 mais sous PCIe 4.0. On peut vouloir un CPU 32 coeurs, plus haut de gamme que le standard Desktop sans pour autant aligner plus de 3, voire à la limite 3 ports PCIe 4.0, et se limiter à une format micro-ATX. Le format micro ATX sur Threadripper (ça existe) n'est qu'un problème à cause de la taille monstrueuse du socket TR4.

A noter que 16 slots de RAM c'est ce qu'avait mon premier PC que je me suis monté moi-même tout seul, un 486 que j'ai pu booster à 16Mo de RAM avec bit de parité (c'était comme ça à l'époque). Un bon retour aux source !
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 03 Septembre 2019 à 16h34  
Le truc qui peut faire pencher la balance pour un nouveau socket ou du moins un nouvel usage des pins (mais il faut avouer que le socket TR est actuellement aussi beaucoup trop volumineux), c'est le fait qu'on avait 4 coeurs Ryzen cote à cote et rien pour le gérer, mais directement raccordés au socket. Là on a un chip I/O donc plus efficace niveau entrées sorties, plus les chiplets qu'il dirige. On devrait pouvoir utiliser moins de pins pour faire la même chose ou le même nombre pour en faire plus.
Ce qu'il manque actuellement à Threadripper, de façon assez visible pour une station de travail, c'est le support mémoire ECC à registres. Donc l'un plus l'autre ça pourrait donner un socket plus compact et 32 coeurs 64 threads seulement, mais beaucoup plus rapides que le Threadripper 2990. une version TRX80 8 canaux mémoire pourrait accepter 2 CPU Threadripper.
par L'Ours, le Mardi 03 Septembre 2019 à 14h50  
C'est surtout la compatibilité entre les nouveaux Threadripper 3000 et le socket TR4 qui m'intéresse.
Y a eu rumeur d'un nouveau socket, de fin de compatibilité etc.
Si c'est toujours compatible, bien intéressé par un 1920X sur nouveau chipset et monter en puissance avec un 3000 d'ici 1 an ou 2.
Parce que le 12 coeur à moins de 500€ c'est top moumoute!!!