Test • Powercolor HD 4890 LCS |
————— 16 Avril 2009
Test • Powercolor HD 4890 LCS |
————— 16 Avril 2009
• Protocole de test
Attaquons par la partie Hardware de notre configuration :
Core i7-965XE (HT & Turbo désactivés)
DFI LanParty DK X58-T3eH6 (bios 227)
Patriot Viper PVT36G1600LLK (DDR3-1600 6Go@1600Mhz 8/8/8/24)
Western Digital Raptor 150Go (OS)
Western Digital Caviar SE16 640Go (Jeux)
LG GGW-H20L
Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Pro
CorsairTX650w
Dell UltraSharp 2407WFP (A03)
Une base très solide architecturée autour d'un Core i7, d'un chipset X58 et de 6 Go de DDR3-1600 afin de limiter au maximum l'influence du CPU et de la mémoire ce qui permettra aux différences entre cartes de s'exprimer pleinement. Puisqu'on parle de ces dernières voyons le panel réuni pour l'occasion :
Asus GeFORCE GTX 285
Asus GeFORCE GTX 295
Gainward GeFORCE GTX 280
Gainward GeFORCE GTX 275
Gainward RADEON HD 4870 1 Go
Force3D RADEON 4870 X2
Powercolor HD 4890 LCSForce
Asus RADEON HD 4890
Nous avons donc retenu en sus de notre Powercolor 4890 LCS, les GeFORCE GTX 280/285/295 et 4870 / 4870 X2. A l'origine nous devions recevoir une GTX 275, cette dernière ne nous est toutefois toujours pas parvenue. Néanmoins et dans le but de donner un aperçu des performances (d'où la présence d'un * à coté de la GTX 275 dans les graphiques) de cette dernière, nous avons utilisé notre GTX 295 pour la simuler. Pour ce faire, nous avons désactivé le mode multi-GPU via les drivers et à l'aide de rivatuner nous avons poussé les fréquences GPU, Shader et mémoire à respectivement 633/1404/1134 ce qui correspond bien techniquement à une GTX 275. Bien entendu, nous mettrons à jour notre dossier avec les résultats issus de la véritable GTX 275 dés que cette dernière pointera le bout de son PCB. MAJ: Nous avons réintroduit les résultats de la véritable GTX 275 (identiques à ceux de notre simulation aux écarts de mesure près)grâce au modèle Gainward que nous avons reçu et ceux d'une 4890 générique en provenance d'Asus. Pour le reste, les Asus GTX 285 et Gainward 4870 1Go ont été recadencées pour l'occasion aux fréquences de base définies par les constructeurs. Dernier point, la Powercolor HD 4890 LCS en sus de ses fréquences d'origine (900/1000) nous a permis de simuler une 4890 "générique" (850/975) et nous avons également inclus la fréquence stable maximale atteinte par cette dernière soit 970/1020, plus de détails à ce sujet en page 10. Passons à la partie software à présent :
Windows Vista Edition Intégrale 64 bits SP1
Intel Chipset Software 9.1.0.1014
Intel AHCI Driver 8.8.0.1009
nVidia GeForce 185.68
AMD Catalyst 9.4
Creative X-Fi Titanium driver 2.17.0006
Nous utilisons la version 64 bits de Vista avec les dernières mises à jour disponibles au moment du test y compris DirectX (mars 2009). Au niveau des drivers, nous avons utilisé les derniers disponibles sur les sites des constructeurs : les tout frais Geforce 185.68 pour les cartes nVIDIA et Catalyst 9.4 pour les modèles d'AMD avec les réglages de qualité poussés au maximum des 2 côtés. Ci-dessous une petite photo de notre montage incluant la Powercolor 4890 LCS dans notre circuit de refroidissement liquide qui comprend également 2 waterblocks (CPU : Alphacool HF14 Yellowstone et chipset : EK waterblock S-Max acétal), un radiateur Black Ice GTX 480, un réservoir Innovatek et une pompe Laing 18w, le tout en série. Nous n'avons pas employé les embouts cannelés fournis en bundle mais des embouts à coiffe (bien plus fiables et adaptés au watercooling selon notre opinion) pour tuyau 8/10mm (diamètre interne/externe). Ces derniers sont plus restrictifs que ceux fournis par EK WaterBlocks (environ 10 ou 13 mm de diamètre interne selon le jeu retenu), nous verrons si les performances de refroidissement de la carte s'en trouvent altérées :
(cliquez pour obtenir l'image originale)
Le refroidissement des CPU/chipset est donc également assuré par watercooling afin de limiter au maximum les nuisances sonores dues au dissipateur CPU. Nous verrons ainsi par la même occasion si la Powercolor HD 4890 LCS peut être associée efficacement dans un même circuit à 2 autres waterblocks dont un (CPU) relativement restrictif.
Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 2.9.8 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées mais ne sont pas affichées dans les graphiques. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent nous les avons utilisés. Le panel comprend 12 jeux utilisant différents moteurs graphiques afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.
L'unique résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes, pour le 2560 on attend un généreux donateur de 30" ! Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos monstres, le filtrage anisotropique (AF) 16xest systématiquement activé via les drivers ou le jeu si une telle option existe et les tests sont réalisés avec et sans filtrage anti-aliasing (AA) 4x. Il est grand temps de passer aux tests à présent et voir si cette Powercolor 4890 LCS peut venir taquiner sérieusement la GTX 285 du caméléon.
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