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Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti
Les jeux à venir pour le DLSS 3
Activation DLSS 3

• DLSS 3

Intronisé à l'occasion du lancement de la RTX 4090, la troisième itération du Deep Learning Super-Sampling, est une exclusivité de la génération Ada. En quelques mots, le DLSS 3 est un DLSS 2 auquel on adjoint la technologie Reflex (pour réduire la latence), et un mécanisme de génération d'images intermédiaires. Il s'appuie donc toujours sur les Tensor Cores, mais aussi sur l'unité OFA qui va analyser les images rendues, afin de générer celles intermédiaires de manière aussi précise que possible. Si cette unité n'est pas exclusive à la série 40, sa puissance ne serait pas suffisante (selon Nvidia) sur les générations précédentes, pour parvenir à un résultat visuel satisfaisant. Pour ceux désirant plus de détails, nous vous renvoyons aux pages dédiées dans notre précédent dossier.

 

A noter que plus d'une trentaine de jeux et applications sont annoncés comme allant prendre en charge le DLSS 3 dans les mois à venir, mais d'ores et déjà, un certain nombre est accessible à tout le monde, à l'instar de Flight Simulator depuis sa mise à jour 40th Anniversary, ou encore A Plague Tale : Requiem & F1 22. Plus récemment, Marvel's Spider-man Miles Morales, Warhammer 40,000 Darktide et la version New Gen de The Witcher III ont rejoint la liste. La dernière mise à jour de Cyberpunk n'inclut toujours pas ce DLSS 3, mais cela ne saurait trop tarder, puisqu'une branche beta du jeu propose cette implémentation depuis plusieurs mois maintenant, et que The Witcher III du même studio, le propose déjà.

 

Les jeux à venir pour le DLSS 3 [cliquer pour agrandir]

 

Et comment tout ceci se met en œuvre au sein d'un jeu ? Généralement par le biais de deux étapes, la première consistant à activer le DLSS Super Resolution (DLSS 2.x), puis d'y adjoindre l'option DLSS Frame Generation. Reflex sera automatiquement activé (que l'option soit exposée ou non) et vous serez alors en mode DLSS 3. Selon les jeux, l'option de génération d'images ne sera pas forcément dans le même menu que celui ou se trouve le choix d'activation du DLSS Super Resolution, ce qui n'est pas des plus pratiques. 

 

Activation DLSS 3 [cliquer pour agrandir]Activation du DLSS 3 au sein de A Plague Tale : Requiem

 

Pour ce test, nous nous limitons à l'étude des performances de ce DLSS 3, l'aspect visuel est traité  au travers de publications spécifiques à chaque jeu, telle que celle-cicelle-là ou encore cette dernière. Nous avons donc inclus 11 jeux qui proposent à l'heure actuelle l'implémentation du DLSS 3, que ce soit au travers d'une build publique ou beta.

 

Nous utilisons naturellement la RTX 4070 Ti pour vérifier les gains à attendre pour cette dernière, avec les différentes techniques d'upscaling contemporaines, et ce en comparaison du rendu dans la définition native choisie, ici 3840 x 2160. Cela permet du coup de visualiser le comportement de cette dernière avec une telle définition dans des jeux gourmands. Nous poussons tous les détails au maximum et activons le Ray Tracing lorsque l'option est disponible.

 

 

Les gains sont variables selon les différents titres, mais le bénéfice du DLSS 3 est indéniable pour les jeux très gourmands (Cyberpunk 2077 & The Witcher III avec RT) ou souffrant de limitation CPU, à l'instar de Flight Simulator. C'est encore plus sensible au niveau du 1er centile, c'est à dire là où le besoin s'en fait le plus fortement ressentir. De quoi jouer dans de très bonnes conditions en UHD avec la RTX 4070 Ti. En contrepartie, la latence PC est légèrement dégradée en comparaison du DLSS2. Passons à présent à la partie consommation électrique durant les séquences de tests, dont les résultats sont reportés dans le graphique suivant.

 

 

Les différentes techniques d'upscaling ont généralement un léger impact positif sur la consommation des cartes, puisque le rendu a lieu dans une définition moindre que celle affichée, réduisant d'autant la charge de calcul. Cela ne change pas radicalement la donne, mais quand on couple cela aux gains de performances, l'efficacité énergétique bondit largement. A ce petit jeu, le DLSS 3 s'en sort plutôt bien.

 

 

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur le DLSS 3 et l'UHD avec la RTX 4070 Ti, passons à présent au suivi des fréquences et l'overclocking page suivante.



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