RDNA 3, non pas en une date, ni trois, mais deux ! |
————— 12 Octobre 2022 à 18h31 —— 17067 vues
RDNA 3, non pas en une date, ni trois, mais deux ! |
————— 12 Octobre 2022 à 18h31 —— 17067 vues
Alors que NVIDIA a procédé au lancement de sa nouvelle génération ADA avec son flagship RTX 4090, pour lequel vous avez notre article à (re)lire, AMD reste muet sur ses intentions GPU-esque. La seule donnée qui a fuité, et pour cause elle fut officielle, c'est la date de présentation de la nouvelle gen RDNA 3. La bande à Lisa a fixé le rendez-vous au 3 novembre, mais hormis cette info, nous ne savons rien de bien précis.
Selon Greymon55, le lancement ne serait pas immédiat, et comme ce fut le cas pour les RTX 40, il y aurait un délai à subir avant de pouvoir tâter du NAVI 3x. Ce jour, ce serait le 22 novembre. On peut facilement imaginer qu'il pourrait être amené à évoluer en fonction de la date de lancement des RTX 4080, histoire que les meilleurs ennemis du GPU se marchent sur les pieds, comme ils le font souvent. Comme deux frères qui se chamaillent tout le temps, mais qui s'ennuient l'un sans l'autre, AMD et NVIDIA vont se faire des petits tours de magie dans les semaines qui viennent !
un petit lien tout mignon
Il y a 32 SP par "barrettes", 4 barrettes par CU, soit 128 FPU 32-bits par CU.
80 CU dans une 6950XT, qui boost à 2,324 GHz.
128 x 80 x 2,324 = 23,798 TFlops FP32.
Exactement comme attendu, à raison d'une opération par cycle et par FPU.
un petit lien tout mignon
Au contraire d'un CPU, un GPU, c'est extrêmement simple: un assemblage de FPU les uns à côté des autres, en très grand nombre, dans des groupes et sous-groupes de différentes catégorie, suivant le constructeur.
Les seules manières d'augmenter les perfs brut sont d'augmenter leur nombre ou les fréquences. D'où les dies de plus en plus gros et de plus en plus chères à fabriquer, que l'on observe aujourd'hui, et avec des fréquences de plus en plus élevé et les TDP gargantuesques qui les accompagnent.
Mais il n'y a pas le choix, ce sont bien les seules manières d'augmenter les perfs.
Ou alors, l'alternative d'inventer d'autres trucs à côté, comme le RayTracing, le DLSS et l'IA, et d'autres trucs plus ou moins bienvenue qu'ils nous pondront dans les années à venir.