COMPTOIR
register

Les Arc Alchemist desktop d'Intel au Computex 2022 ? Mais pas toutes ?

Le temps passe et les Xe pour desktop manquent toujours à l'appel, tandis que les premières se sont pointées pour notebooks, sur le papier. Les fuites ne manquent pas, mais c'est du concret qu'on aimerait... et que l'on n'aura toujours pas aujourd'hui. À quand donc le lancement des concurrentes aux Radeon et aux GeForce ? Une énième nouvelle rumeur nous dit maintenant que le gros de la gamme sera présenté encore ce trimestre et plus exactement lors du Computex 2022 se déroulant fin mai - voici un aperçu du programme. Cette information en provenance de Taiwan (et rapportée par Wccftech) peut sembler censée, après tout, le salon est une plateforme de lancement plus qu'adaptée et on imagine très bien Intel et ses partenaires vouloir exploiter toute l'attention médiatique autour de celui-ci pour promouvoir leurs (nombreux ?) produits.

 

Le projet serait d'y montrer les Arc Alchemist A750 et A380, avec une disponibilité plus ou moins dans la foulée de leur présentation, tandis que l'A580 arriverait quelques semaines plus tard. Même son de cloche pour le flagship A780, qui pourrait carrément débarquer encore plus tardivement lors du 3e trimestre (qui s'achève en septembre, précisons-le) ! On nous donne aussi une fourchette pour la fin de l'embargo sur les ventes des premières Arc desktop entre le 15 mai et le 30 juin.

Au passage, Intel aurait également communiqué ses prix recommandés aux partenaires, signe que les choses sont (enfin) en train de se finaliser et que le fondeur a désormais une meilleure idée des positions qu'assumeront ses GPU sur le marché, potentiellement grâce à la progression des pilotes - précisément un point sur lequel Intel n'aura d'ailleurs pas vraiment le droit à l'erreur. Ainsi, l'A380 se situerait en entrée de gamme avec un MSRP de 150 $ face à la GTX 1650 ; avec son MSRP de 280 $, l'A580 s'occuperait de confronter la RTX 3050 ; enfin, l'A750 ciblera spécifiquement la RTX 3060 à un MSRP de 350 $. Hélas, rien n'a été dit quant à l'A780, le plus gros modèle Arc Alchemist au programme pour l'instant. Il a souvent été dit que celle-ci viserait à égaler les RTX 3070/3070 Ti (qui se vendent en ce moment en moyenne entre 750 € et 900 €, mais les prix baisseront surement encore d'ici là), sans que l'on sache si le ray tracing a été pris en compte dans cette équation.

 

intel arc alchemist investor day 2022

 

Justes prix, pilotes à la hauteur et bonne implémentation des technologies associées (comme le XeSS) seront évidemment trois facteurs très importants dans le succès de ces premières cartes graphiques d'Intel, mais l'emploi du temps du lancement en est un autre aussi, et à ce propos, on ne peut s'empêcher de penser que cette gamme arrive bien tardivement, à l'aube des nouvelles générations Ada Lovelace et RDNA3 chez les deux concurrents, qui promettent déjà d'importants bonds de performance, au point qu'elles pourraient rendre désuet l'offre d'Intel dès son arrivée. Mais bon, il faut bien commencer quelque part et tout le monde n'a certainement pas besoin, ni envie, ni les moyens de s'offrir systématiquement les dernières nouveautés. En sus, Intel a prévu de distribuer seulement 4 millions d'Arc Alchemist en 2022, un chiffre qui inclut a priori aussi les versions mobiles, c'est très peu par rapport à l'ensemble du marché. En somme, le fondeur a certainement bien conscience que le démarrage sera un peu lent et laborieux, et ne s'attend probablement pas à faire un carton immédiatement. De ce fait, il vaudra d'ailleurs aussi mieux de gérer nos attentes en conséquence... 

Un poil avant ?

Du mal avec l'USB et son bordel ? Voici de quoi vous y aider un peu !

Un peu plus tard ...

Le refresh RDNA ne fera pas souffler un vent de fraicheur sur vos finances

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par synch81, le Lundi 09 Mai 2022 à 09h07  
par Bruce lee van cleef du Centre-Val de Loire le Samedi 07 Mai 2022 à 12h18
Il y a aussi deux modèles de 770 de prévu, c'est silence radio dessus aussi......?
La com est bizarre avec des modèles trop faibles pour intéresser le gamer et trop tard pour se faire une place face aux refresh des concurrents. Sûrement que ces cartes seront destinées aux oem, car aucun intérêt de les sortir fin d'année ou début 2023, la relève sera déjà en place avec un gap de perfs énorme, à moins que battlemage déboule au premier trimestre, sinon c'est peine perdue.
Il faut surtout voir le prix. AMD et Nvidia vont nous donner la nouvelle Gen ? Pour se faire pardonner de la so...mie de celle d'avant ? Perf x2 d'après les rumeurs. Les prix ne vont pas rester équivalent. Rien qu'à voir le pauvre refresh chez AMD et l'augmentation de tarif associé.

Intel peut faire quelque chose même avec une Gen de retard. Face aux prix délirants.
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Lundi 09 Mai 2022 à 06h49  
i740 le retour
par Bruce lee van cleef du Centre-Val de Loire, le Samedi 07 Mai 2022 à 12h18  
Il y a aussi deux modèles de 770 de prévu, c'est silence radio dessus aussi......?
La com est bizarre avec des modèles trop faibles pour intéresser le gamer et trop tard pour se faire une place face aux refresh des concurrents. Sûrement que ces cartes seront destinées aux oem, car aucun intérêt de les sortir fin d'année ou début 2023, la relève sera déjà en place avec un gap de perfs énorme, à moins que battlemage déboule au premier trimestre, sinon c'est peine perdue.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 07 Mai 2022 à 11h51  
par wacky le Samedi 07 Mai 2022 à 10h10
Ca va sortir quand Nvidia et AMD vont sortir la génération suivante. Et Intel aura donc des cartes à peine équivalentes à la génération passée.
Les tarifs devront être ultra compétitifs et les technologies et pilotes seront scrutées de très très près.
Ça sent déjà le sapin pour Intel.
A moins d'une surprise (j'en doute)
C'est comme les produits chinois, Ils étaient de très bas de gamme , puis ils étaient à peine de moyen de gamme et ... etc .

Le plus important c'est de rattraper la concurrence , pas forcément la première fois , mais en être très proche rapidement voir la dépasser.

Si Intel fait des produits aussi bon voir meilleur qu'AMD et NVidia dans quelques années, tous le monde ou presque aura oublié ses débuts hésitants.

Après c'est une stratégie à long terme et les actionnaires pensent plus au très court terme.
A voir.
par seb4771, le Samedi 07 Mai 2022 à 11h41  
Rappel annonce Intel 2019 pour une sortie 2020 : le haut de gamme Arc = 3080 pour /3 "minimum" - tarif... puis au niveau d'une 2080ti en 2020 puis 3060 fin 2021... Là on est sur une 3070/3070Ti mais encore repoussé dans l'année.

Vu les annonces clairement délirantes, difficile de croire Intel au final niveau perfs et tarifs.

Et vu les délais, MEME si les perfs étaient vraies, ce serai juste avant la nouvelle génération...
il lui restera le FSR 2.0... même pas fait par lui pour exister quoi
par Matthieu S., le Samedi 07 Mai 2022 à 10h13  
par wacky le Samedi 07 Mai 2022 à 10h10
Ca va sortir quand Nvidia et AMD vont sortir la génération suivante. Et Intel aura donc des cartes à peine équivalentes à la génération passée.
Les tarifs devront être ultra compétitifs et les technologies et pilotes seront scrutées de très très près.
Ça sent déjà le sapin pour Intel.
A moins d'une surprise (j'en doute)
Oui, donc vivement Battlemage
par wacky, le Samedi 07 Mai 2022 à 10h10  
Ca va sortir quand Nvidia et AMD vont sortir la génération suivante. Et Intel aura donc des cartes à peine équivalentes à la génération passée.
Les tarifs devront être ultra compétitifs et les technologies et pilotes seront scrutées de très très près.
Ça sent déjà le sapin pour Intel.
A moins d'une surprise (j'en doute)