COMPTOIR
  
register

Encore du retard pour Arc Alchemist desktop ?

Ça commence à bien faire, ou faire trop ! Si on en croit Bilibili, Intel lancerait quatre de ses cartes plus en retard que nous le pensions. Il faut dire qu'initialement, on pensait, et Intel aussi avant de modifier en mode ninja son site internet dédié Arc, que ça serait lancé pour Q1 2022. Il y a peu, Intel a lancé sa gamme pour mobiles, mais les produits ne seront finalement pas disponibles avant Q2. Et voilà que Bilibili nous indique que les cartes A770, A750, A580 et A380 pourraient n'arriver que fin Q2 2022, voire même début Q3 2022.

 

La raison évoquée n'est pas connue, mais la source indique que ce serait avant tout un problème de pilotes, les soucis à résoudre prendraient plus de temps que prévu. Cette thèse tient la route puisque les GPU sont finalisés, donc techniquement rien n'interdirait leur production hormis peut-être la file d'attente chez TSMC qui est vampirisée par Apple, AMD et NVIDIA. Dans la liste, vous avez noté qu'il manque une référence tout en haut, elle pourrait être l'A780, ou A970, et pour elle, pas de bruit au contraire de ses 4 soeurettes. Est-ce que ça veut dire que le flagship arriverait bien après ? Ça fait trop de questions aux réponses floues, mais c'est un mal entretenu par Intel hélas. Mais hélas pour lui, car sa génération va s'emplafonner Lovelace et RDNA 3, et ça risque de ne plus faire illusion, surtout si les prix deviennent plus "normaux".

 

homme laid

quand les potentiels acheteurs découvrent un nouveau report et vrillent !

Un poil avant ?

Fiesta du waterblock chez EKWB

Un peu plus tard ...

NVIDIA : toute la gamme Lovelace fuitée par LAPSUS$ !

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 17 Avril 2022 à 23h11  
par Bruce lee van cleef du Centre-Val de Loire le Samedi 16 Avril 2022 à 21h43
... il se pourrait que battlemage pointe le bout de son nez en fin d'année voir début 2023, c'est pas pour rien que pat est allé voir tsmc il y a quinze jours pour s'assurer de la dispo de gpu et surtout un stock plus important que prévu, info relayée par les média locaux...
Bon, alors ils ont du mal à mettre au point Alchemist, les pilotes seraient franchement pas prêts, mais là en 6 mois, ils vont nous sortir leur nouvelles gen en 4nm TSMC et et avec des pilotes au point... non j'y crois pas, même si Intel est très gros avec d'énormes moyens et qu'il a piqué tous les génies en partance pour la retraite chez leurs concurrents.
A mon avis, Intel s'est pris un coup de bourre sur la gamme Alchemist, alors qu'il n'était même pas très ambitieux, se rend compte que le marché est difficile et les concurrents féroces et aguerris et qu'il va prendre plusieurs gen à les rattraper. Donc Intel, on le verra débarquer à petit feu, avec un ou deux modèles valables par rapport aux concurrents AMD ou Nvidia. Juste de quoi maintenir des prix décents, on l'espère.
par Bruce lee van cleef du Centre-Val de Loire, le Samedi 16 Avril 2022 à 21h43  
Clairement la gen alchemist sera reservée principalement au mobile avec quelques modèles pour le desktop assembleur, mais pour rivaliser avec les sorties des concurrents en fin d'année, il se pourrait que battlemage pointe le bout de son nez en fin d'année voir début 2023, c'est pas pour rien que pat est allé voir tsmc il y a quinze jours pour s'assurer de la dispo de gpu et surtout un stock plus important que prévu, info relayée par les média locaux.
Il ne faut pas oublier que les bleus tout comme les verts ont payé pour s'octroyer du stock, mais avec les déboires subits avec cette pénurie qui ralentie les plans des industriels, il se pourrait qu'il y ai moins d'alchemist pour favoriser battlemage qui serait théoriquement au niveau, du coup la mise au point des pilotes tient la route, mais serait mise à profit pour la seconde gen intel.
Vu que la majorité des pc portables sont équipés de gforce pour accompagner alder lake, il n'y a pas le feu pour se bouger plus que ça pour fournir en masse du alchemist, d'ou le retard annoncé, comme ce n'est pas une archi foudre de guerre, ce serq la gen kleenex.
par Jemporte, le Samedi 16 Avril 2022 à 20h33  
En fait Intel vise 1% (avec du pot) en terme de production (quand ça sera produit) du marché en 2022, pour cette gamme. C'est à dire qu'on verra pas la couleur de ces cartes probablement prémontées chez HP ou Dell. On imagine quelques unités chez les détaillants pour dire qu'ils ont touché le marché.

Donc, du coup, les news chez Intel dans les GPU, en 2022, on s'en fout complètement. C'est juste pour faire parler d'eux.
par cabou83, le Samedi 16 Avril 2022 à 16h14  
Intel et des problèmes de pilotes graphiques.... Comme c'est étonnant, j'aurais pas dit tiens !