COMPTOIR
register

×

navi 3x en 5 nm et 6 nm ?

Radeon RDNA3, un mélange confirmé de 5 nm et 6 nm ?
navi 3x en 5 nm et 6 nm ?
Navi 31, Navi 32 et Navi 33 ressembleraient donc à ça...

Eh ben, encore du potin sur RDNA3, ça commence à en faire. La génération est définitivement prévue pour cette année avec Zen 4, mais seulement vers la fin, et pourtant la machine à teaser s'emballe déjà ! L'avantage, c'est que petit à petit les choses se précisent. Bon, la bribe d'information du jour concernant la prochaine génération Radeon ne vient pas d'une des sources « anonymes » habituelles, mais de LinkedIn. C'est rare, mais pas inédit non plus. Pour le coup, ce n'est même pas tellement une rumeur non plus, l'information ayant été tirée d'une publication d'un ingénieur à temps plein chez AMD depuis 27 ans, on peut donc même dire qu'elle en est presque officielle, mais si elle reste parfaitement officieuse malgré tout.

 

L'individu c'est Brian Walters, « membre principal » de l'équipe technique de la « Inifity Data Fabric Silicon Design Team » et il a ni plus ni moins révélé dans son profil plusieurs des projets (comme il est très commun de le faire sur cette plateforme) sur lesquels il travaille ou a travaillé. Ainsi, outre une liste d'anciennes architectures telles que Vega et Navi premier et deuxième du nom, on y apprend qu'il travaillerait également sur du Navi 31, Navi 32 et Navi 33. Rien de choquant, il s'agit là sans aucun doute ni plus ni moins de la prochaine génération RDNA3 en préparation chez AMD. Le « nouveau » truc, c'est que l'on découvre que les deux premiers GPU feraient usage à la fois du 5 nm et 6 nm (vraisemblablement de chez TSMC), tandis que le dernier ne serait que 6 nm. Au passage, on apprend aussi qu'il bosserait sur la succession de l'énorme MI200, une MI300 en 6 nm.

 

navi 3x en 5 nm et 6 nm ? [cliquer pour agrandir]

 

En fait, il est depuis longtemps attendu à ce que RDNA3 et plus spécifiquement Navi 31 (généralement attribué au prochain haut de gamme, potentiellement les RX 7900/7800) introduisent des chiplets pour une conception Multi Chip Module. Ainsi, Navi 31 et Navi 33 seraient constitués de deux chiplets GDC (Graphic Core Die) en N5 et d'un chiplet MCD (Multi Cache Die) avec 512 Mo d'Infinity cache en N6. Et Navi 33 serait le seul GPU de la génération conçue à l'ancienne, c'est-à-dire en monolithique. Certains ont d'ailleurs déjà imaginé à quoi cela ressemblerait :

 

Navi 31, Navi 32 et Navi 33 ressembleraient donc à ça... [cliquer pour agrandir]

 

Bien sûr, tout ceci se doit d'être pris avec des pincettes, comme d'habitude. En sus, Brian a visiblement rapidement constaté ou été informé de sa petite boulette, et a depuis purgé son profil des informations ci-dessus. RDNA3 serait la première tentative d'une architecture MCM chez AMD, l'avenir nous dira si la solution a du mérite. En contrepartie, NVIDIA resterait sur du (très gros) monolithique au moins avec Hopper, planifié pour sa gamme pro - en sachant tout de même qu'une rumeur de juillet 2021 prétendît le contraire, à savoir Hopper en MCM et Lovelace (pour le gaming) en monolithique... Bref, évitons les conclusions hâtives et gardons nos pincettes jusqu'au bout ! (Source)

Un poil avant ?

Gamotron • Un autre genre de tsunami

Un peu plus tard ...

En attendant le lancement, voici encore quelques captures d'une Intel Arc

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 09 Avril 2022 à 17h56  
Tiens, il n'a pas bossé sur Navi 24 qui est d'ailleurs en 6nm.
Est-ce qu'il a précisé les types de chiplets, parce qu'on peut spéculer sur d'autres possibilités.
Par exemple un chip/chiplet avec toutes les sorties video et traitements video, et un certain nombre d'unités de calcul en 6nm pour Navi 33, puis un ou deux chiplets additifs optionnels (Navi 32, 31) dont il ne précise pas le nombre dans son post, avec chacun deux fois plus d'unités. Et bien sûr ces chiplets emportant la cache gravé dessus ou ayant chacun un module additionnel de cache.
Mais à un moment donné, le fait de faire des mini-chiplets très sophistiqués à souder, emboiter puis couvrir pour être refroidis va dépasser les coûts du gros mono-chip d'un tenant. Il ne faut pas oublier que ce sont des cartes graphiques entières qui sont vendues avec ces chips et historiquement moins cher que des CPU plus petits, nus.
par Pierre Yves D., le Mardi 08 Février 2022 à 12h03  
par Matthieu S. le Lundi 07 Février 2022 à 19h20
Ça pourrait si le GDC de Navi 32 est simplement "amputé" de quelques shaders engines, tandis que le GDC d'un Navi 31 est complet...
oui, tout à fait d'un point de vue logique. Moi j'évoquais le côté physique, mais effectivement ce n'est pas précisé dans l'infographie.
par Matthieu S., le Lundi 07 Février 2022 à 19h20  
par Pierre Yves D. le Lundi 07 Février 2022 à 18h17
Ca m'étonnerai qu'AMD s'embête avec 2 tailles de GDC différentes comme illustré. Navi 31 aura plutôt 3 ou 4 GDC identiques à ceux de N32.
Ça pourrait si le GDC de Navi 32 est simplement "amputé" de quelques shaders engines, tandis que le GDC d'un Navi 31 est complet, un peu comme AMD s'"embête" déjà à le faire avec ses CCX pour Ryzen. Chaque CCX de Ryzen 5900 a 6 coeurs, alors que ceux d'un Ryzen 5950X en ont 8.
par Pierre Yves D., le Lundi 07 Février 2022 à 18h17  
Ca m'étonnerai qu'AMD s'embête avec 2 tailles de GDC différentes comme illustré. Navi 31 aura plutôt 3 ou 4 GDC identiques à ceux de N32.
Quand au mélange de 5 et 6 nm, probable que Jemporte ai raison. Peut être aussi qu'AMD va saturer ses lignes 5 nm jusqu'en 2023 avec les CPU et du coup prépare une v1 de RDNA3 en 6nm puis une v2 en 5 nm pour 2023... c'est tiré par les cheveux, mais en cette période puis RDNA4 n'a jamais été évoqué pour l'instant alors que Zen 5, oui...
par Jemporte, le Lundi 07 Février 2022 à 09h20  
SI l'on parle de partie 5 et 6nm c'est que les deux ou nombreux chiplets sont asymétriques, un peu comme les CPU d'AMD.
Peut-être partie video et IO sur l'un et partie compute avec peut-être le cache sur l'autre ou les deux autres.