Test • AMD Radeon RX 6500 XT |
————— 19 Janvier 2022
Test • AMD Radeon RX 6500 XT |
————— 19 Janvier 2022
Du côté des résultats, le placement de la RX 6500 XT va fortement résulter de la dépendance du moteur 3D à la bande passante mémoire. La carte est en effet déséquilibrée en comparaison de la RX 5500 XT avec une puissance de calcul en hausse de 21 % et une bande passante mémoire en baisse de 35 %. Bien entendu, le cache L3 (Infinity Cache) va permettre de compenser cela, mais uniquement lorsque les données dont a besoin le shader se trouve en son sein, or 16 Mo ne constituent pas une quantité énorme, multipliant les cas où il sera tout de même nécessaire d'accéder aux données au travers des contrôleurs mémoire. Un mot sur l'impact du PCIe 3.0 au sein des jeux. Là aussi c'est variable selon les jeux, avec des pertes parfois symboliques, mais pouvant également atteindre jusqu'à 18% dans le pire des cas.
En activant le Ray Tracing, nous avons été confrontés à plusieurs problèmes. Le premier qui n'est probablement que temporaire le temps d'une mise à jour des pilotes ou des jeux : c'est la non reconnaissance des capacités RT de la carte (options grisées). Control et Doom Eternal sont ainsi touchés. Le second est l'effondrement des performances, généralement lié au fait que le RT accroit le besoin en mémoire vidéo. On notera toutefois que la RX 6600 se comportait elle aussi plutôt mal à son lancement dans ce domaine, alors qu'elle est beaucoup plus robuste à présent. Nous verrons si les pilotes améliorent la situation à l'avenir, cela n'en fera pas pour autant une bête de course dans ce domaine, d'autant que les restrictions matérielles sont plus importantes ici.
Voilà pour les prestations ludiques, récapitulons tout cela page suivante.
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