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Test • AMD Radeon RX 6500 XT

• Spécifications

Détaillons à présent les caractéristiques des nouvelles venues en comparaison d'un certain nombre de cartes du segment Performance des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.

 

CartesGPUFréq. Boost GPU (MHz)Fréq. Mémoire (MHz)Unités de calcul FP32TMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Tflops)Bande Passante (Go/s)TGP (W)
RX 460 Polaris 11 1200 1750 896 56 16 2 / 4 128 2,2 112 75
RX 470 Polaris 10 1206 1650 2048 128 32 4 256 4,9 211 130
RX 480 Polaris 10 1266 2000 2304 144 32 4 / 8 256 5,8

256

170
RX 560 Polaris 21 1275 1750 1024 64 16 4 128 2,6 112 100
RX 570 Polaris 20 1244 1750 2048 128 32 4 / 8 256 5,1 224 150
RX 580 Polaris 20 1340 2000 2304 144 32 4 / 8 256 6,2 256 185
RX 590 Polaris 30 1545 2000 2304 144 32 8 256 7,1 256 225
RX 5500 XT Navi 14 1717 1750 1408 88 32 4 / 8 128 4,8 224 130
RX 5600 XT Navi 10 1375 1500 2304 144 64 6 192 6,3 288 150

RX 5700 

Navi 10 1625 1750 2304 144 64 8 256 7,5 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1755 1750 2560 160 64 8 256 9 448 225
RX 6500 XT Navi 24 2825 2236 1024 64 32 4 64 5,8 144 107
RX 6600 Navi 23 2491 1750 1792 112 64 8 128 8,9 224 132
RX 6600 XT Navi 23 2589 2000 2048 128 64 8 128 10,6 256 160
RX 6700 XT Navi 22 2581 2000 2560 160 64 12 192 13,2 384 230
GTX 1050 GP107 1455 1750 640 40 32 2 128 1,9 112 75
GTX 1050 Ti GP107 1392 1750 768 48 32 4 128 2,1 112 75
GTX 1060 GP106 1708 2003 1280 80 48 6 192 4,4 192 120
GTX 1070 GP104 1683 2003 1920 120 64 8 256 6,5 256 150
GTX 1070 Ti GP104 1683 2003 2432 152 64 8 256 8,2 256 180
GTX 1650 TU117 1665 2000 896 56 32 4 128 3,0 128 75
GTX 1650 SUPER TU116 1725 1500 1280 80 32 4 128 4,4 192 100
GTX 1660 TU116 1785 2003 1408 88 48 6 192 5,0 192 120
GTX 1660 SUPER TU116 1785 1750 1408 88 48 6 192 5 336 125
GTX 1660 Ti TU116 1770 1500 1536 96 48 6 192 5,4 288 120
RTX 2060 TU106 1680 1750 1920 120 48 6 192 6,5 336 160
RTX 2060 SUPER TU106 1650 1750 2176 136 64 8 256 7,2 448 175
RTX 2070 TU106 1620 1750 2304 144 64 8 256 7,5 448 175
RTX 3060 GA106 1777 1875 3584 112 48 12 192 12,7 360 170
RTX 3060 Ti GA104 1665 1750 4864 152 80 8 256 16,2 448 200
RTX 3070 GA104 1725 1750 5888 184 96 8 256 20,3 448 220

 

La puissance de calcul en MAD (FP32) de la RX 6500 XT est en progression de presque 21 % par rapport à la 5500 XT malgré une puce moins complexe. C'est possible du fait d'une fréquence de fonctionnement tout bonnement exceptionnelle sur un GPU, frôlant les 3 GHz. Le fillrate est ainsi en progression très notable puisqu'elle conserve 32 ROP. Pour la bande passante mémoire, la perte est cette fois de 35 % avec son bus divisé par 2, reste à voir ce qu'il en sera en pratique du fait de la présence de 16 Mo de cache L3. Elle n'a pas pour l'heure de concurrente désignée dans la gamme actuelle des verts, toutefois la RTX 3050 devrait s'avérer une opposante redoutable mais plus chère (officiellement). Pour essayer d'y voir un peu plus clair, voyons en pratique le comportement de la nouvelle venue avec quelques tests synthétiques.

 

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher d'identifier les performances des nouvelles venues dans divers domaines. PixMark Julia FP32, permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leur température de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution. S'il traduit relativement bien la puissance "brute" respective des différentes cartes, il ne le fait que pour ce type de tâches en particulier. La nouvelle venue s'en sort plutôt bien, à contrario de sa grande sœur, sans raison apparente (comportement déjà noté lors de son test). Le test GiMark, mesure quant à lui les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. Malgré une division par 2 des unités géométriques, la 6500 XT s'en sort à nouveau bien, du fait de sa fréquence de fonctionnement très élevée. Enfin, TessMark, permet quant à lui de mesurer les performances en tesselation des différents GPU, là encore le nouveau venu s'en sort plutôt bien par rapport à son grand frère malgré la castration sévère.

 

 

Passons à présent à notre seconde série de tests synthétiques issus de 3DMark, et s'attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques sur divers points. Le premier nommé Mesh Shader, entend vérifier la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Si le test permet de comparer les performances avec et sans ces Mesh Shaders, cette représentation rend la comparaison entre cartes impossible. Nous avons donc décidé d'afficher les performances avec Mesh Shaders actifs. Cette fois pas de miracles, Navi 24 ne parvient pas à faire illusion face à son grand frère. Second test, DXR permet de solliciter les capacités d'accélération du Ray Tracing au travers de l'API de Microsoft. Pas de miracles non plus, même si l'écart entre Navi 23 et 24 se "limite" à une cinquantaine de pourcents. Le test PCIe mesure le débit de l'interface éponyme et les 4 lignes PCIe ne peuvent pas être ignorées ici. 

 

Le test VRS, acronyme de Variable Rate Shading, dans sa version Tier 2, permet de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu'elle est activée. Là aussi, le test exprime une comparaison entre 2 passes (avec et sans), c'est pourquoi nous affichons ici le score atteint une fois la fonctionnalité activée, pour permettre une comparaison brute entre cartes. L'implémentation d'AMD permet des gains maximums certes moindres que ceux de son concurrent (2 x 2 contre 4 x 4 pixels) par zone, mais du fait d'une meilleure granularité de cette dernière (traitement de carrés de 8 x 8 pixels contre 16 x 16 côté vert), sa mise en application semble plus fréquente et donc plus efficace sur ce test avec des gains supérieurs et une différence d'un tiers entre les deux Navi. Finissons  avec le sampler feedback, destiné à mesurer l'efficacité de la fonctionnalité avec 41 % d'écarts entre les 2 derniers GPU des rouges.

 

 

C'est tout pour cette partie, voyons page suivante le protocole de test.



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