COMPTOIR
register

EVGA blâme de mauvaises soudures pour les RTX 3090 mortes sous New World

Ça y est, on aurait donc le fin mot de cette histoire du tueur de GPU qu'aurait été la bêta de New World, du moins en ce qui concerne EVGA. Ce dernier a confirmé avoir récupéré 24 de ses RTX 3090 ayant apparemment rendue l'âme après avoir été exploités pour générer du FPS pour le compte du nouveau MMO d'Amazon. Il a aussi affirmé que les GPU concernés font tous exclusivement partie des premiers batchs de production de RTX 3090 sortis des usines en 2020 et qu'aucun autre n'a été impacté à sa connaissance. Ces batchs représenteraient moins de 1 % des cartes graphiques vendues par le fabricant.

 

evga rtx 3090

 

Plutôt qu'un problème lié uniquement au jeu lui-même (mais on rappelle qu'Amazon avait rapidement patché le jeu pour limiter le nombre de FPS et donc l'emballement thermique des cartes graphiques) ou à un contrôleur de ventilation défectueux comme certains l'avaient avancé dans le cas d'EVGA, après enquête et analyse des 24 décès, la marque américaine a finalement publiquement pu pointer du doigt une mauvaise finition des soudures autour des circuits MOSFET du GPU impliqué ! Faut-il le croire sur parole ? Pour sûr, ça sonne bien mieux que d'admettre qu'ils avaient réalisé des économies de bout de chandelle sur certains composants, n'est-ce pas ?

 

All of the cards were earlier production run cards manufactured in 2020. Under an X-ray analysis, they appear to have "poor workmanship" on soldering around the card's MOSFET circuits that powered the impacted cards." - EVGA.

 

En tout cas, voilà qui est donc plutôt intéressant et laissera forcément encore planer quelques doutes, d'autant plus que JayzTwoCents avait rapidement affirmé que les RTX 3090 ne furent pas les seules à avoir souffert avec New World, mais aussi des RX 590, RX 6000 (XT) et RTX 3080 Ti. Faut-il ainsi en déduire qu'il y a potentiellement de nombreuses autres cartes graphiques avec une qualité de soudure ou une électronique variablement douteuse actuellement en circulation sur le marché ? Allez savoir, mais il est raisonnable d'être un peu suspicieux à ce sujet. New World aurait donc uniquement été capable de tuer des cartes mal fabriquées. Une sorte « sélection naturelle » du GPU ? L'observation de la qualité d'un PCB est un point trop rarement abordé lors des tests de GPU et il reste assez rare que des cartes meurent simultanément comme dans le cas présent, ce qui veut dire que les défauts d'usine liés à l’électronique (soudure ou mauvais choix de composants) peuvent largement passer inaperçu.

En attendant, EVGA n'avait pas traîné des pieds et avait immédiatement envoyé des remplacements aux clients concernés, sans attendre le retour des cartes défectueuses. NVIDIA et EVGA ont également travaillé avec Amazon pour l'élaboration d'une nouvelle version de New World que les compagnies pourront exploiter pour renforcer leurs procédures de tests et peut-être contribuer à empêcher ce genre de déconvenues à l'avenir. Quelle ironie.

 

Bref, cela reste une bonne chose, et un semi-bon point pour EVGA qui a tout de même bien réagi et rapidement, même si l'on peut lui reprocher le fait que ce défaut lui ait échappé lors du contrôle qualité. De plus, le fait que seuls les premiers batchs auraient été affectés sous-entendrait que le problème avait été réglé dès les batchs suivants et permettrait de spéculer qu'EVGA avait en réalité peut-être déjà connaissance du problème, mais n'en aurait rien dit... On aurait également apprécié d'avoir ce genre de nouvelles chez les autres fabricants, surtout dans le cas où ils auraient effectivement été concernés aussi. Enfin, n'oubliez pas qu'une bonne carte graphique bien conçue n'est rien si elle n'est pas complétée par une alimentation de qualité et correctement dimensionnée, les économies ne sont jamais à faire de ce côté-là.

Un poil avant ?

Des nouvelles de la HBM-PIM de Samsung, en action chez Xilinx

Un peu plus tard ...

La CMP 170HX à base d'A100 pour le minage refait surface

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Lundi 06 Septembre 2021 à 17h37  
par Un rat goth à l'heure de Bretagne, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h15
Mode complotiste activité
C'est pas d'hier que ce problème de consommation excessive "sous certaines conditions" est connu avec les cartes graphiques... R600, GF100 et Cayman en ont fait une belle démonstration, mais aussi bien plus loin dans le temps en particulier chez les verts (les composants embarqués sur les cartes R580 ont évité de justesse ce souci)
par Jemporte, le Samedi 04 Septembre 2021 à 16h25  
C'est plausible. Le jeu fait chauffer très fort le GPU et donc les soudures. Peut-être un mauvais matériau utilisé pour certaines soudures.
par ura en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 11h04  
Mon dieu les gens ca chauffre dans les têtes.... Sinon bien sur que ca venait pas du logiciel, sinon meme des 3080 auraient cramées !
par Matthieu S., le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h30  
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h11
On parle d'une entreprise qui ne recule devant rien. Mais tu as raison, logiquement du software de devrait pas permettre de cramer du hard.

Mais par exemple, un accord entre les gens les plus riche du monde (pour qui il serait important d'avoir une bonne image sur des performance) et une entreprise chinoise qui quelque part y est soumit (Amazon vend des cartes graphique) pourrait demander poliment que le matériel puisse aller un peu plus loin dans leur capacité quitte à prendre quelques risques. Pour afficher de beaux scores.

Il me semblait même que dans les premières communications Amazone parlait de travailler sur un correctif. Donc l'idée d'un probleme software n'était pas exclu.

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, je me questionne juste sur une réponse trop évidente qui touche une trop vaste gamme de produit.
EVGA est un constructeur américain.
par Un rat goth à l'heure de Bretagne, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h15  
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h11
On parle d'une entreprise qui ne recule devant rien. Mais tu as raison, logiquement du software de devrait pas permettre de cramer du hard.

Mais par exemple, un accord entre les gens les plus riche du monde (pour qui il serait important d'avoir une bonne image sur des performance) et une entreprise chinoise qui quelque part y est soumit (Amazon vend des cartes graphique) pourrait demander poliment que le matériel puisse aller un peu plus loin dans leur capacité quitte à prendre quelques risques. Pour afficher de beaux scores.

Il me semblait même que dans les premières communications Amazone parlait de travailler sur un correctif. Donc l'idée d'un probleme software n'était pas exclu.

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, je me questionne juste sur une réponse trop évidente qui touche une trop vaste gamme de produit.
Mode complotiste activité
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h11  
par Campi, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 08h03
Comment voulez vous qu'un logiciel endommage du matériel? Si ça claque c'est que c'est mal conçu ou déffectueux... Après est ce que la raison donnée par EVGA est la vraie par contre ça on sait pas.
On parle d'une entreprise qui ne recule devant rien. Mais tu as raison, logiquement du software de devrait pas permettre de cramer du hard.

Mais par exemple, un accord entre les gens les plus riche du monde (pour qui il serait important d'avoir une bonne image sur des performance) et une entreprise chinoise qui quelque part y est soumit (Amazon vend des cartes graphique) pourrait demander poliment que le matériel puisse aller un peu plus loin dans leur capacité quitte à prendre quelques risques. Pour afficher de beaux scores.

Il me semblait même que dans les premières communications Amazone parlait de travailler sur un correctif. Donc l'idée d'un probleme software n'était pas exclu.

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, je me questionne juste sur une réponse trop évidente qui touche une trop vaste gamme de produit.
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 09h52  
par Un ragoteur qui aime les BX de Bretagne, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 09h04
Depuis quand, doit-on tester son logiciel sur toutes les config possibles et inimaginables pour savoir si elles vont cramer ? Plus personne ne pourrait développer sur PC
Ce n'est pas de ça dont je parlais
par Un ragoteur qui aime les BX de Bretagne, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 09h04  
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 07h51
On ne remet pas en cause Amazon, une des entreprises les plus riche du monde, qui aurait pu sans le faire exprès, demander avec courtoisie à un fabriquant d'électronique d'éviter une mauvaise pub pour son jeu ? Ou on est vraiment certain à 100% d'un défaut technique sur toutes les cartes graphiques ?
Depuis quand, doit-on tester son logiciel sur toutes les config possibles et inimaginables pour savoir si elles vont cramer ? Plus personne ne pourrait développer sur PC
par Campi, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 08h03  
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 07h51
On ne remet pas en cause Amazon, une des entreprises les plus riche du monde, qui aurait pu sans le faire exprès, demander avec courtoisie à un fabriquant d'électronique d'éviter une mauvaise pub pour son jeu ? Ou on est vraiment certain à 100% d'un défaut technique sur toutes les cartes graphiques ?
Comment voulez vous qu'un logiciel endommage du matériel? Si ça claque c'est que c'est mal conçu ou déffectueux... Après est ce que la raison donnée par EVGA est la vraie par contre ça on sait pas.
par davs63, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 07h51  
On ne remet pas en cause Amazon, une des entreprises les plus riche du monde, qui aurait pu sans le faire exprès, demander avec courtoisie à un fabriquant d'électronique d'éviter une mauvaise pub pour son jeu ? Ou on est vraiment certain à 100% d'un défaut technique sur toutes les cartes graphiques ?
par anteraks21, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 06h56  
par Un énarque des ragots embusqué, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 06h47
on jette pas des GPU si facilement
E-VGA a surement reparer ces cartes pour des prochains SAV
Les cartes réparées sont renvoyées aux propriétaires et la garantie est décalée du délai de la réparation.
par Un énarque des ragots embusqué, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 06h47  
on jette pas des GPU si facilement
E-VGA a surement reparer ces cartes pour des prochains SAV