En cabine • Impact visuel et performances DXR pour Resident Evil Village |
————— 16 Juin 2021
En cabine • Impact visuel et performances DXR pour Resident Evil Village |
————— 16 Juin 2021
Et donc c'est la fin de cet article qui s'est focalisé sur la qualité de l'intégration fraiche du Ray Tracing dans le RE Engine. À la vue des différentes images, il est compliqué de s'enthousiasmer sur son apport, du même calibre que celui vu sur les deux derniers Call of Duty. Si l'entrée d'AMD dans le grand bain du Ray Tracing est une excellente nouvelle, NVIDIA ayant surpris son monde en 2018 en sortant Turing avec ses unités spécialisées dans le calcul BVH, il faudra quand même que les développeurs fassent mieux que ça en termes de rendu. Est-ce la proximité des rouges avec Capcom qui a amené à cette situation, mais il est difficile de s'éclater la rétine comme sur Control ou Cyberpunk 2077. Mais petit à petit, tout le monde s'y met, la marche avant est enclenchée. D'un autre côté, le jeu est très peu différent avec Ray Tracing, il se suffit à lui-même. Et pourtant il y avait des choses à faire pour filer la grosse frousse et enrichir l'expérience : coller des ombres mobiles reflétées par les diverses chandelles qui parsèment les niveaux des 5 boss, ce qui aurait apporté un plus à l'ambiance, ou encore mettre des réflexions ailleurs que dans le château de Lady Dumitrescu, dommage car il n'y en a pas beaucoup de visibles par la suite, et puis plus rien (le lac de Moreau aurait pu être plus travaillé à ce niveau), Capcom n'a pas su mettre le RT au service de son jeu, il l'a juste appliqué comme une rustine insipide. Là où il maitrise, c'est dans l'horreur, et cet opus est quand même bien flippant, mention spéciale au foetus géant qui met extrêmement mal à l'aise. Mais c'est frustrant car on sent que les deux plus grosses cartes avaient de la réserve, on a une sous-exploitation de cette technologie.
Si on fait un bilan purement centré sur les performances ingame, on voit que les flagships se comportent différemment, la RX 6900 XT domine en rastérisation, mais baisse pavillon en Ray Tracing face à la RTX 3090. C'est conforme à ce que nous avons analysé dans le test de ces deux cartes, mais une concurrence relancée apporte du challenge et de la motivation, c'est tout bénef pour les joueurs, du moins lorsque les prix redeviendront normaux. Deux belles pèces en manque de challenge, voilà ce qu'il ressort de ce jeu si on fait une analyse médico-légale !
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
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Un poil avant ?Une "fuite" de Windows 11 circule sur le net, CDH l'a testée pour vous | Un peu plus tard ...Iiyama XUB2490HSUC-B1, pour vivre le télétravail comme sur un laptop |
1 • Préambule |
2 • Protocole de test |
3 • Le Ray Tracing en image ! |
4 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
5 • Performances en jeu, fight ! |
6 • |