En cabine • Impact visuel et performances DXR pour Resident Evil Village |
————— 16 Juin 2021
En cabine • Impact visuel et performances DXR pour Resident Evil Village |
————— 16 Juin 2021
On passe aux performances en jeu des 4 cartes du comparatif. Il y a d'abord les deux reines de la 3D côté rouge et côté vert, puis l'entrée de gamme du Ray Tracing avec la RTX 2060, et enfin une RTX 2080 qui permet de situer un peu plus la position de la RX 6900 XT en Ray Tracing surtout. Pour chaque graphique, nous avons reporté les moyennes, le 1% Low et le 0.1% Low, qui correspondent aux 1% et 0.1 % les plus bas le temps de la séquence.
Commençons par le petit Full HD qui reste théoriquement facile pour toutes les cartes du panel, exception faite de la RTX 2060 qui pourrait souffrir de ses seuls 6 gigots de VRAM
En rastérisation, la RX 6900 XT est la plus rapide, mais nous nous y attendions compte tenu des tests que nous avons publiés, dont le tout récent dédié à la RTX 3080 Ti, dans lequel la carte a le même comportement sur ce jeu. Les écarts ne sont pas si énormes entre cartes finalement, y compris entre 2060 et 2080. Dès qu'un passe en Ray Tracing, la RTX 3090 reprend les rênes. La RTX 2060, avec nos réglages qui déjà outrepassent sa capacité mémoire, perd en proportion bien plus que la RTX 2080, seule la RTX 3090 semble l'encaisser très facilement avec un minimum de pertes.
On monte d'un cran et on tape dans du WQHD, soit 70% de pixels en plus que le Full HD. On a conservé exactement les mêmes réglages, ça devrait taper plus dans la RTX 2060 qui n'est pas non plus la plus à l'aise en 1440p, mais voyons s'il y a moyen d'en sortir quelque chose. Pour les autres ça devrait être mieux toléré, même pour la RTX 2080.
Les deux grosses cartes du panel ont encaissé la montée en définition avec des pertes minimes, au contraire des RTX 2060 et 2080. Et comme en FHD, la RX 6900 XT domine en rastérisation et est maitrisée par la RTX 3090 avec Ray Tracing. Si la RTX 2060 fait encore le job, eu égard à nos réglages hyper exigeants, en rastérisation, elle s'effondre en Ray Tracing, et elle n'a pas de DLSS pour l'aider ce coup-ci. La RTX 2080 tient le coup en RT, mais dans ce jeu, elle n'a pas les armes pour rivaliser avec la RX 6900 XT.
Enfin le Graal des joueurs avec l'UHD. Ça devrait faire des dégâts, du moins sur les deux plus petites cartes du lot. Car les plus grosses semblent avoir une marge confortable.
En rastérisation, ça reste étonnement jouable avec la RTX 2060, on soupçonne toutefois que le jeu baisse une option pour juguler le manque de VRAM, car les résultats avec les textures en Elevées 8 Go et 0.5 Go donnent quasiment les mêmes résultats. La RTX 2080 est mieux lotie. Les deux grosses cartes passent le cap aisément, et si la RX 6900 XT reste la reine de la rastérisation, elle est battue en Ray Tracing. Toutefois, l'écart n'est pas si gros que ça. Sur ce jeu, le RT ne semble quand même pas très vivace, comme en attestent les vidéos.
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Un poil avant ?Une "fuite" de Windows 11 circule sur le net, CDH l'a testée pour vous | Un peu plus tard ...Iiyama XUB2490HSUC-B1, pour vivre le télétravail comme sur un laptop |
1 • Préambule |
2 • Protocole de test |
3 • Le Ray Tracing en image ! |
4 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
5 • |
6 • Dépôt de bilan |