Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080 |
————— 16 Septembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080 |
————— 16 Septembre 2020
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayons" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permet de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.
La consommation des cartes au repos, n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations. La RTX 3080 FE ne fait pas exception et nécessite une dizaine de watts dans ces conditions. Tout du moins avec un seul moniteur branché, puisque qu'avec un second raccordé en HDMI, la valeur double. Turing fait un peu mieux, mais Pascal et Vega 20 s'avèrent bien plus économes en ajoutant un second écran. Navi 10 obtient un résultat désastreux dans ces conditions.
Comme nous l'avons vu page 19, la RTX 3080 FE est limitée par son enveloppe thermique maximale, on retrouve donc des valeurs proches de cette dernière (320 W) et ce quelque soit le jeu testé. Nous n'affichons ici que les 2 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos précédentes mesures, mais en pratique nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici dans le tableau suivant les consommations moyennes relevées (la plus haute parmi les 3 passes de chaque jeu) en UHD. Vous remarquerez que la consommation varie entre 305 W (Project CARS 3 limité par le CPU) jusqu'à 324 W à l'autre extrémité. La quantité d'énergie absorbée est donc très importante, les performances étant à ce prix sur la RTX 3080.
Jeux | Consommation Moyenne (W) |
---|---|
Anno 1800 | 320 |
Battlefield V | 324 |
Bright Memory Infinite | 323 |
Borderlands 3 | 322 |
Control | 324 |
Detroit Become Human | 321 |
DiRT Rally 2.0 | 322 |
Doom Eternal | 320 |
Flight Simulator | 321 |
Ghost Recon Breakpoint | 318 |
Hitman 2 | 322 |
Horizon Zero Dawn | 320 |
Maid of Sker | 322 |
Metro Exodus | 323 |
Minecraft | 322 |
Call of Duty Modern Warfare | 316 |
Project Cars 3 | 305 |
Quake II RTX | 324 |
Red Dead Redemption 2 | 323 |
Shadow of the Tomb Raider | 321 |
The Division 2 | 322 |
A Total War Saga : Troy | 323 |
The Witcher III | 323 |
Wolfenstein : Youngblood | 322 |
Et lorsque tout ceci dure un peu plus longtemps qu'un simple bench ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous The Witcher III durant une trentaine de minutes à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi d'afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics dépassant les 360 W (et probablement sur des intervalles de mesures plus courts), preuve qu'il ne faudra pas mégoter sur la qualité de l'alimentation utilisée avec une telle carte, Nvidia préconisant 750 W par sécurité. La moyenne sur une période suffisamment longue pour être représentative, respecte quant à elle bien le TGP indiqué.
Variations de la puissance absorbée sous The Witcher III, par la GeForce RTX 3080 FE
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails (on note d'ailleurs une variation significative du ratio selon le jeu, comme en attestent les relevés précédents). Malgré la consommation gargantuesque (on a pas souvent l'occasion de le placer celui-ci) de la RTX 3080, Nvidia est toute de même parvenu à faire progresser l'efficacité, et ce sans recourir au tout dernier procédé de fabrication disponible. On peut donc espérer que des cartes avec un TDP plus réduit/raisonnable (GA104), se montrent très performantes à ce niveau. Alors certes, avec 7% on est loin des 90% annoncés, mais la méthode de mesure diffère totalement. Il n'empêche que malgré sa consommation détonante, la RTX 3080 est pour l'heure la carte la plus efficace que nous ayons testée, comme quoi. Sur une charge incluant du Ray Tracing, l'efficacité par rapport à la génération précédente progresse davantage, pour dépasser les 20 % cette fois.
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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