COMPTOIR
register

×
×
×
×
×

Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080
Flight Simulator
Flight Simulator en QHD
Flight Simulator en UHD
Ghost Recon Breakpoint en QHD
Ghost Recon Breakpoint en UHD

• Flight Simulator

Que l'attente fût longue pour enfin profiter d'un nouvel opus du légendaire simulateur de vol de Microsoft. C'est Asobo, le studio bordelais à l’origine de l'excellent A Plague Tale qui est à la baguette. Le résultat est tout simplement époustouflant visuellement via la photogrammétrie, le tout associé à des moteurs de vols réalistes. Surtout, l'ensemble des aéroports mondiaux est accessible, de quoi décoller à côté de chez vous et explorer la campagne environnante pour ceux qui rêvent de voler sans en avoir les moyens. Afin de produire un déplacement reproductible, nous figeons la météo (nuages épars), et définissons un vol entre un aéroport de départ et un point d’intérêt proche (atteint en 4 min). Les commandes sont confiées à l'IA et nous enregistrons ce modèle de vol que nous pouvons reproduire fidèlement en enregistrant les performances via Frameview. Le profil Ultra est sélectionné et nous le couplons avec le TAA.

 

Flight Simulator [cliquer pour agrandir]

Ah, St bart et ses eaux Turquoises

 

Ce profil est terriblement exigeant, tout comme le sont les nuages (un ciel dégagé fait gagner une paire d'i/s). La RTX 3080 FE permet de profiter de tout cela dans de bonnes conditions en UHD et excellentes en QHD. Son avance se situe entre 26 et 27 % par rapport à la 2080 Ti FE.

 

 

Flight Simulator en QHD [cliquer pour agrandir]Flight Simulator en UHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

 

• GhoSt Recon : Breakpoint

Licence à succès d'Ubisoft, Ghost Recon : Breakpoint a profité de l'aura de son prédécesseur Wildlands, très réussi. C'est malheureusement moins le cas de cet opus à tout niveau. Il s'appuie toujours sur l'Anvil Next 2.0, moteur dédié aux mondes ouverts et officiant sur la série Assassin's Creed. À son lancement, le jeu était affublé de terribles saccades, à l'image de celles émaillant Odyssey. Un portage de DX11 vers Vulkan a toutefois été salvateur, en apportant la fluidité au jeu. C'est donc cette API que nous utilisons, d'autant qu'elle est plus performante sur toutes les cartes. Nous utilisons le preset Ultime incluant le TAA et lançons le test intégré afin de mesurer les performances de cette séquence à l'aide de Frameview. 

 

breakpoint

V'la un mec, un vrai !

 

Notons que les cartes embarquant 8 Go de mémoire vidéo sont fortement pénalisées en UHD avec les textures d'ultime à élevé. Nous avons donc été contraints de baisser le réglage de ces dernières à moyen, afin de ne pas saturer leur mémoire vidéo et créer des écarts exagérément élevés du fait de ce point. La 3080 FE n'était pas impactée avec ses 10 Go, à l'instar des 2 Ti et de la Radeon VII. Côté performances, la 3080 prend 26% d'avance sur la 2080 Ti FE en QHD, probablement limitée par le CPU, puisque l'écart passe à 37% en UHD.

 

 

Ghost Recon Breakpoint en QHD [cliquer pour agrandir]Ghost Recon Breakpoint en UHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

Page suivante, la suite du reboot de l'agent 47.



Un poil avant ?

Live Twitch • Tell Me Why, du narratif posé

Un peu plus tard ...

NVIDIA donne ses ambitions pour ARM et son architecture

Les 354 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !