Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080 |
————— 16 Septembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080 |
————— 16 Septembre 2020
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à la RTX 3080 FE, nous avons mesuré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en UHD), soutenue durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. Comme la plupart des cartes gouvernées par GPU Boost 4.0, la RTX 3080 FE est totalement limitée par son enveloppe thermique. En conséquence, la fréquence chute très rapidement et finit par osciller au gré de la charge. Nous obtenons une valeur moyenne à 1775 MHz sur 30 min, dans les mêmes conditions, nous avons mesuré 1845 MHz pour la 2080 FE, soit un écart défavorable de 4%.
Évolution de la fréquence GPU de la RTX 3080 FE sous forte charge
Nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test en UHD, sachant que ces dernières durent généralement entre une à quatre minutes. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant. Selon la charge induite par chaque séquence, on mesure une amplitude d'environ 150 MHz au niveau de la fréquence GPU sur la RTX 3080 FE.
Jeux | Fréquence Moyenne du GPU (Mhz) |
---|---|
Anno 1800 | 1819 |
Battlefield V | 1794 |
Bright Memory Infinite | 1833 |
Borderlands 3 | 1817 |
Control | 1870 |
Detroit Become Human | 1914 |
DiRT Rally 2.0 | 1848 |
Doom Eternal | 1819 |
Flight Simulator | 1798 |
Ghost Recon Breakpoint | 1857 |
Hitman 2 | 1792 |
Horizon Zero Dawn | 1867 |
Maid of Sker | 1829 |
Metro Exodus | 1797 |
Minecraft | 1834 |
Call of Duty Modern Warfare | 1922 |
Project Cars 3 | 1920 |
Quake II RTX | 1771 |
Red Dead Redemption 2 | 1787 |
Shadow of the Tomb Raider | 1823 |
The Division 2 | 1768 |
A Total War Saga : Troy | 1878 |
The Witcher III | 1776 |
Wolfenstein : Youngblood | 1835 |
Jusqu'où peut-on pousser notre carte ? Comme nous l'avons identifié précédemment, la carte est totalement limitée par sa limite de puissance. La première action menée pour augmenter les performances et donc de lui lâcher la bride. Nvidia autorise jusqu'à 370 W maximum sur sa Founders, qui correspond pratiquement à la limite de ce que peuvent fournir 2 connecteurs 8 pins complétés par le slot PCIe. La dame ne se fait pas prier pour consommer tout ce qu'on lui donne, la fréquence oscille à présent entre 1845 et 1830 MHz, alors qu'elle chutait jusqu'à 1740 MHz pour une moyenne à 1775 MHz, lorsque bridée à 320 W, soit un gain de 3,5%. Les performances ne grimpe que de 1,5% sous The Witcher III pour 47 W de plus, ce qui n'est pas rentable du tout.
OC Scaner n'étant pas encore disponible pour Ampère, nous avons entrepris un overclocking manuel. Commençons par la GDDR6X qui a acceptée de passer à 1275 MHz, soit + 7,6%. Au-delà, les performances commence à baisser, puis des artefacts visuels apparaissent. Cela correspondront à des puces permettant un débit de 20,4 Gbps par pin. Le GPU de son côté s'est montré plutôt capricieux, puisqu'à froid, il n'a accepté qu'un offset supplémentaire de 50 MHz avant plantage, une paille. De toute façon, la limite de consommation à 370 W empêche toute envolée, la fréquence+ oscille constamment sous The Witcher III en UHD, entre 1875 et 1890 MHz. Les performances découlant de cette overclocking ne sont pas brillantes, puisqu'il faut se contenter de 4,1 %, pour 47 W de plus, 3°C et + 2,5 dBA.
RTX 3080 FE : à gauche en lâchant le TGP (370W) et à droite en overclockant
Pour finir sur le sujet, nous avons réalisé un suivi de la consommation via PCAT durant une vingtaine de minutes, pour vérifier le comportement de la carte lorsqu'elle est soumise à ce TGP de 370 W. Ne tenez pas compte de la chute brutale de la courbe à la fin, elle correspondant à la bascule nécessaire pour pouvoir faire la copie d'écran. On constate donc une moyenne proche de la limite poussées à 370 W, avec des pics allant jusqu'à 420 W tout de même.
RTX 3080 FE : à gauche en lâchant le TGP (370W) et à droite en overclockant
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
|
Un poil avant ?Live Twitch • Tell Me Why, du narratif posé | Un peu plus tard ...NVIDIA donne ses ambitions pour ARM et son architecture |