Résultats de tripatouillages sur la Radeon VII |
————— 26 Février 2019 à 16h11 —— 11304 vues
Résultats de tripatouillages sur la Radeon VII |
————— 26 Février 2019 à 16h11 —— 11304 vues
AMD a sorti il y a quelques semaines sa Radeon VII, une puce animée par Vega 20 gravé en 7 nm, mais qui étire à l'infini son architecture GCN même si AMD a préféré la nommer GPU Next depuis Vega 10. En tirant toujours le maximum de ses puces, et de les rendre toujours fiables quelle que soit la charge, AMD a la fâcheuse habitude de coller une grosse tension à ses GPU, évitant les tests puce à puce pour définir le meilleur ratio pour chacune d'elle. Ce travail titanesque n’est pas réalisable pour des milliers de samples, mais c'est le prix à payer pour avoir des GPU stables poussés à leurs limites de stabilité.
C’est ainsi qu'avec les RX Vega et fraîchement la Radeon VII, le jeu de l'undervolting est une discipline qui a pris tout son essor depuis l'été 2017. AMD depuis la version 2019 de son Radeon Software permet de diminuer la tension de son GPU. A chacun donc de faire le boulot en aval, de passer du temps à faire des tests, ce qui n’est pas idéal pour quiconque utilise sa carte en sortie de boîte et n'est pas spécialement chaud pour s'y jeter dedans.
Si les fans seront heureux de pouvoir le faire, d'autres trouveront rédhibitoire de devoir le faire pour gagner en température et consommation. HardOCP a donc testé cette méthode, ainsi que la limitation des images par seconde pour gagner encore plus en consommation. Au final, il y a intérêt à le faire, ce qui est une bonne chose pour tout un chacun, mais qui ne place pas tous les clients sur un pied d'égalité.
Un poil avant ?Live Twitch • Ce jeu de trial qui sent bon le fail | Un peu plus tard ...UL revient avec deux benchmarks supplémentaires |