La Titan V se débrouillerait très bien en RayTracing... sans RT Cores ! |
————— 02 Janvier 2019 à 09h58 —— 15416 vues
La Titan V se débrouillerait très bien en RayTracing... sans RT Cores ! |
————— 02 Janvier 2019 à 09h58 —— 15416 vues
L'année avant Turing, Nvidia avait présenté son architecture Volta avec la monumentale puce GV100. Pour mémoire ce GPU embarque 21 milliards de transistors pour 815mm², 5120 cuda cores, 640 tensor cores, 16 gigots de HBM2 à 900Go/s, bref un monstre. Autre petit rappel, la Titan V était la seule carte qui en disposait, vendue autour des 3000 eurobouliches et pas destinée au gaming. Depuis il y a eu les Quadro et Tesla.
Il n'empêche qu'elle vient d'être testée sous Battlefield 5 avec RayTracing. La question que vous vous posez est puisqu'elle ne dispose pas de RT Cores, comment fait-elle ? A vrai dire nous ne savons pas réellement si ces RT Cores existent en tant que tels au sein de l'architecture Turing. Même si Nvidia reste évasif techniquement sur la question, le fait est que le RT fonctionne avec toute puce compatible Microsoft DXR, qui est quand même la base du RT gaming DX12. Et Volta est compatible DXR, du coup l'option s'active aisément dans le menu du jeu. Par contre c’est sûr faut l'oseille pour en acheter une.
Un forumeur de 3DCenter aurait donc fait plusieurs tests. En UHD, avec TAA, avec TR en ultra, il aurait eu les résultats suivants :
Il faut rappeler que la RTX 2080 Ti a 4352 cuda cores, 68 RT Cores et 544 Tensor Cores, la Titan RTX a 4608 cuda cores, 72 RT Cores et 576 tensor cores, la surface du TU102 est de 754mm². Vis à vis de Volta, on a donc moins de cuda cores et de surface, qui jouent énormément dans la puissance brute nécessaire au RT, plus de tensor cores et pas de RT Cores. On peut voir que les valeurs sont identiques une fois les puces poussées à bloc sous flotte, on peut imaginer qu'on touche la limite des transistors, les tests étant faits en UHD là où le CPU a le moins d'influence, sans être précisé c'est un Intel. Mais sans puissance brute, le RT aura du mal à prendre vie sans rendre asthmatique le framerate. L'année qui arrive va être passionnante avec l'introduction d'une nouvelle finesse, et donc le lancement d'architectures théoriquement plus puissantes.
Un poil avant ?Et un ThinkPad au CES, un ! | Un peu plus tard ...Le mod Half Life 2 MMod est enfin disponible |